- Accueil
- Sports
- Basket - Handball - Volley
- Mort d'Alain Gilles : "Alain était était un précurseur" (Jean-Pierre Siutat)
Mort d'Alain Gilles : "Alain était était un précurseur" (Jean-Pierre Siutat)
La mort du Roannais Alain Gilles, à 69 ans, suscite de nombreuses réactions dans le monde du basket français. Sur France Bleu Saint-Étienne Loire, le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, a salué la mémoire de "quelqu'un d'extraordinaire".

Le monde du basket rend hommage ce matin à Alain Gilles, l'un des plus grands joueurs français de l'Histoire du basket, mort ce mardi à 69 ans . Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française de BasketBall, salue sur France Bleu Saint-Étienne Loire "quelqu'un d’extraordinaire, (...) un précursseur".
"Nous avons le tirage de l'Euro de basket le 8 décembre avec Antoine Rigaudeau, on essaiera de refaire quelque chose à la mémoire d'Alain. Et puis l'Euro en septembre 2016 en France, on marquera aussi sa mémoire" (Jean-Pierre Siutat)
D'autres joueurs emblématiques, comme Tony Parker , qui partage avec le Roannais Alain Gilles le statut de légende du basket , lui ont rendu hommage, ou encore le Stéphanois Alexis Ajinça .
Le monde du basket est donc en deuil , et notamment le club mythique d'Alain Gilles, l'ASVEL , dont il a fait les beaux jours avec huit titres de Champion de France , autant de titres de Meilleur joueur du championnat et des parcours européens.
Avant de s'exiler dans le club de Lyon-Villeurbanne, Alain Gilles avait commencé sa carrière pas très loin de là, dans la Loire, dans le club roannais "la Chorale" entre les années 1962 à 1965. C'est là que Jean Chaptard, ancien joueur de la chorale et champion de France en 1959, l'a entraîné. Alain Gilles avait 14 ans, il démarrait tout juste le basket en minime.
Le Roannais, Yves Le Gaillard, l'a aussi bien connu. Il a été supporteur de la Chorale, puis est rentré à la présidence du club.
Né en 1945 à Roanne, Alain Gilles était surnommé "Mr. Basket" * et il avait été élu* meilleur joueur du 20ème siècle** . Il est, avec Antoine Rigaudeau et Tony Parker , l'un des trois grands joueurs de l'Histoire du basket français.
Dans sa fantastique carrière, il a totalisé strong> 159 sélections en Équipe de France.Meneur-arrière sur le parquet, Alain Gilles avait aussi entraîné Villeurbane puis Montpellier jusqu'au milieu des années 90. C'est d'ailleurs à Montpellier qu'il est mort ce mardi à l'âge de 69 ans.
►►►EN VIDÉO : Alain Gilles : Le meilleur basketteur français (Images INA, 1972)
Alain Gilles _ Le meilleur basketteur français... par bballchannel