Basket – Handball – Volley

Basket Landes bat Erdine et se qualifie pour les 8e de finale de l'Eurocup

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 14 janvier 2016 à 23:30

ô Basket Landes !!! Match retour ce jeudi soir des 16è de finale de l’Eurocup de basket. Espace François Mitterrand, à Mont-de-Marsan, Basket Landes recevait Erdine. Il fallait gagner de 8 points au moins pour aller en 8è de finale. Basket Landes s’impose de 9 longueurs.

A l’aller en Turquie, les landaises s’étaient inclinées de 7 points, il fallait gagner donc de 8 au moins pour aller en 8è de finale. Basket Landes va s’imposer au delà du temps ordinaire de 9 longueurs, 89-80. Aurélie Bonnan, l’intérieure de Basket Landes, a littéralement porté son équipe et c’est elle qui arrache la prolongation. 

Un match fou

La rencontre qu’il fallait pour mettre le feu à Mitterrand, une course inédite jusqu’au bout du suspens et des prolongations arrachées à une seconde du terme par Aurélie Bonnan. La grande Bonnan, déchaînée qui, avec Alexia Plagnard et Carmen Guzmàn, a littéralement transcendé son équipe. Basket Landes, malmené pourtant, Basket Landes martyrisé par les tirs à trois points d’Ivory Latta, la meneuse de poche américaine d’Erdine, 1m68 de pur talent incisif. Aidé par Malashenko, Baltic et surtout la grande tour intérieur, l’autre américaine, Stefanie Dolson, experte en coups tordus dans la raquette. 

Les gasconnes se font cueillir à froid

Maladroites, elles se font éteindre dans la première mi-temps courant après le score. 23/15 pour les turques à l’issue des 10 premières minutes, 39-34 aux citrons avec 9 rebonds offensifs dans le seul 2è quart temps. Mais après la pause Basket Landes retrouve des couleurs et les landaises prennent l‘avantage pour la 1ère fois de la partie, 42/ 40. Mitterrand s’enflamme, on termine le 3è quart temps à 54/49, manque 3 points pour aller en 8è. 

Dernières 10 minutes

L’enfer est proche du paradis. Chassé- croisé intense, Erdine revient, Jovanovic met la Gascogne au martyre. Jusqu’ à ce que Bonnan arrache la prolongation. 10 minutes pour le Graal. Mitterrand se lève et entonne une marseillaise à tue- tête. Guzmàn et Ayim aux lancers-francs mettent un terme au suspens. Basket Landes l’emporte 89/80. Il fallait 8 points. Le peuple se noie dans le bonheur.

Aurélie Bonnan, l’intérieure de Basket Landes a littéralement porté son équipe et c’est elle qui arrache la prolongation.

Aurélie Bonnan, ailière, "intérieure" à caractère de Basket Landes

Basket Landes jouera son 8è de finale face à Angers qui a battu les Açores. Rencontre aller à Angers le 28 janvier, match retour à Mont-de- Marsan le 4 février.