Basket – Handball – Volley

Paris veut construire une deuxième arena à Bercy

Par Valentine Joubin, France Bleu Paris Région lundi 25 janvier 2016 à 18:32

La nouvelle salle sera construite près de l'AccorHotels Arena
La nouvelle salle sera construite près de l'AccorHotels Arena © Maxppp - Xavier de Torres

La mairie de Paris vient d'annoncer la construction, d'ici 2021, d'une salle de sport d'au moins 7.000 places. Cette nouvelle arena sera implantée dans le parc de Bercy tout près de l'AccorHotels Arena.

Il va falloir s'habituer à ne plus dire l'arena de Bercy mais les arenas. La mairie de Paris vient d'annoncer la construction d'une deuxième salle de sport dans le parc du 12ème arrondissement de la capitale. Elle sera implantée sur une parcelle près de l'AccorHotels Arena et devrait accueillir au moins 7.000 spectateurs. L'appel d'offre sera lancé en 2017 pour une livraison en 2021. Le sport parisien manque d'une salle intermédiaire selon Jean-François Martins, adjoint au sport à la mairie de Paris.

Il nous manque une salle pour faire grandir les clubs de basket et de hand

La nouvelle arena sera dédiée aux clubs résidents de basket et de handball parisiens, deux sports en plein essor. La mairie de Paris estime, notamment, que le Paris-SG Handball, candidat au titre de champion d'Europe, mérite bien un stade à la mesure de ses ambitions. La nouvelle salle devrait aussi accueillir les championnat de France et d'Europe de handball féminin et des compétitions de disciplines dites intermédiaires comme le badminton et les sports de combat.  

Un atout pour les Jeux olympiques de 2024

Une salle de 7.000 places c'est évidemment un atout pour la candidature de Paris aux Jeux 2024 mais la mairie promet qu'elle sera livrée en 2021 quoiqu'il arrive. Le budget devrait se situer dans une fourchette entre 50 et 100 millions d'euros.