Basket – Handball – Volley

Benjamin Toniutti, champion d'Europe de volley avec l'équipe de France, fait la fierté de ses parents

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 16:55

Maurizio et Cathy Toniutti fiers de leur fils Benjamin
Maurizio et Cathy Toniutti fiers de leur fils Benjamin © Radio France - Guillaume Chhum

C'est la fierté chez les Toniutti : le fils Benjamin, passeur et capitaine de l'équipe de France de volley-ball, a remporté le titre de champion d'Europe dimanche 18 octobre, en battant la Slovénie. A Pfastatt, dans le Haut-Rhin, chez les Toniutti, le volley, c'est une histoire de famille.

Les Toniutti  restent très émus après cette victoire de l'équipe de France de volley-ball. Benjamin, leur petit dernier, né à Mulhouse et qui a commencé tout petit au club de Pfastatt, a remporté avec les Bleus le titre de champion d'Europe, dimanche 18 octobre. Benjamin Toniutti n'est autre que le passeur et capitaine de l'équipe de France.

Ici le volley , c'est une histoire de famille" 

Maurizio, le père de Benjamin Toniutti

"Quand Benjamin a fait ses premiers pas sur les parquets, il avait 7 ans, depuis il n'a cessé de jouer et de s'entrainer," explique Maurizio Toniutti, le papa de Benjamin, ancien président et entraineur du club de Pfastatt près de Mulhouse. "Quand il était petit, le plaisir que l'on pouvait lui faire, c'était de lui acheter un ballon. Dans le couloir de la maison, il installait une ficelle et jouait au volley, il en a cassé des lustres", se souvient sa mère Cathy.

Benjamin Toniutti avec l'équipe de France de volley-ball - Maxppp
Benjamin Toniutti avec l'équipe de France de volley-ball © Maxppp

Sa soeur Rina est aussi fière de Benjamin: "Pour nous ça reste le petit dernier de la famille, le petit frère. Ce qui est impressionnant, c'est que malgré son mètre 83, il a réussi à s'imposer parmi d'autres grandes tailles, c'est un gros bosseur et c'est tout à son honneur."

Une choucroute light pour son retour"   

Benjamin est attendu par toute la famille ce mardi soir à Pfastatt,  pour fêter le titre de champion d'Europe: au menu une choucroute light, puisque ce sportif de haut-niveau ne doit pas faire d'écarts avec la nourriture.

Cathy Toniutti au micro de Guillaume Chhum

Volley Toniutti ENROBE

Volley Toniutti SON 2