Basket – Handball – Volley

Play off féminins : Basket Landes pour un exploit ?

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 16 avril 2015 à 15:04

Basket Landes
Basket Landes © Radio France - B.Tessier

Enorme match de basket landes qui s’est imposée mercredi soir 75-73 à Mont-de-Marsan. Ce vendredi soir revanche au Prado de Bourges en direct sur FBG à partir de 20h30. Une victoire des berruyères enverrait les deux équipes dimanche pour la belle. Un succès des gasconnes les projetterait en finale !

Alors il y a les faits, Basket Landes n’a battu Bourges qu’à deux reprises en huit ans. Alors oui dans l’enceinte du Prado leur bastion les Berruyères n’ont pas perdu cette saison que ce soit en championnat de France comme en coupe d’Europe. Mais lors de la Ligue 2013-2014, les Gasconnes s’étaient bellement imposées à Bourges. Alors, on n’est pas à l’abri d’un exploit.

Certes favorites incontestables pour le titre national les Tangos sont-elles arrivées dans Mitterrand mercredi soir avec plus de certitudes que d’envie ? La patronne du groupe technique Valérie Garnier, bien chafouine après la rencontre, a rejeté toute dérive suffisante de la part de ses joueuses.Reportant sur la fatigue accumulée par son groupe ce travers landais tout en rendant hommage à l’opiniâtreté des Gasconnes.

C’est pourtant la sélectionneuse nationale qui déclarait avant le match aller sur le site des oranges du Cher qu’elles venaient disputer ce match à Mitterrand pour valider leur place en finale. Faudra attendre un peu chère Valérie !  

En fait Basket Landes mercredi a joué haut, vite et fort. Une image. Parmi cent. Dans les tous derniers instants, à quatre secondes de la sirène, Céline Dumerc, l’immense meneuse de poche est contrée, symbole d’une rencontre au cours de laquelle la meilleure joueuse française a été muselée.

Bis repetita, c’est ce qu’il faudra faire ce vendredi soir. Ne pas se laisser distancer, mettre une grosse pression. Advienne que pourra. Et si coté landais Laborde, Basko et Page sont dans les mêmes dispostions que mecredi et parviennent à transcender la troupe bleue, alors, oui, tout peut arriver y compris le formidable, l'impensable, L'ÉNORME!