Basket – Handball – Volley

Play off féminins : Basket Landes s’offre un Tango

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 16 avril 2015 à 0:18

Basket Landes contre Bourges
Basket Landes contre Bourges © Radio France - B.Tessier

Première journée du tournoi final en Ligue Féminine de Basket. Quatre équipes en lice pour ces Play Off, le haut du tableau : Lattes-Montpellier qui a terminé à la 2eè place des phases ordinaires affronte Villeneuve-d’Ascq et Basket Landes, 4e du championnat, se retrouve face à Bourges, qui a terminé en tête. Énorme match de basket landes qui s’impose hier soir mercredi 75-73

Victoire belle, précieuse, émouvante, au terme d‘une rencontre haletante et d’un ultime quart temps dantesque d’intensité et d’émotion. Devant une salle qui n’avait pas fait le plein – bien malheureusement – les filles d’Olivier Lafargue ont renversé l’hyper favori qui cette saison en ligue n’avait perdu qu’une seule rencontre.

Il reste dix secondes à jouer dans le dernier quart- temps, Basket Landes mène de deux points, Mitterrand est debout,  temps mort pour Bourges. La balle est aux gasconnes, Dumerc énervée  tente un coup du diable mais le piège ne fonctionne pas. Basket Landes lève les bras. EBL vient de faire tomber les multiples championnes d’Europe et championnes de France. Seulement la deuxième défaite des Tangos cette saison. L’émotion est énorme.

De la pure bagarre

La deuxième mi-temps a été forte,  indécise, intense. De la pure bagarre. Page future orange malmène ses prochaines coéquipières. Basko et Laborde sont au taquet. EBL menée au terme du premier quart-temps prend la direction des opérations à l’issue du second grâce à un tir à trois points de Page sur le buzzer, un shoot venu de l’hyper espace, un truc juste magique et beau. Quatre points de retard à la sirène du troisième quart-temps pour les landaises. Bourges met la méga-pression. On joue limite-limite. Money time. Guzmàn sort le grand style, Plagnard enquille, Barennes joue des coudes dans la raquette. Ni l’immense Ciak, ni la vigie Tolo, ni la mordante Salagnac ne parviennent à rompre la digue blanche et bleue. Mitterrand hurle, puis exulte. Vendredi à Bourges tout est permis. La pression ne sera pas sur les gasconnes. Basket Landes le meilleur cauchemar de Valerie Garnier et de ses super girls.

Vendredi soir au Prado de Bourges en direct sur France Bleu Gascogne une victoire des berruyères enverrait les deux équipes dimanche pour la belle. Un succès des gasconnes les projetterait en finale !