Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Pro A (J25) - L’Élan Béarnais veut continuer de regarder vers le haut à Dijon

jeudi 29 mars 2018 à 15:29 Par Mathias Kern, France Bleu Béarn

Avec cinq victoires lors des six derniers matchs, dont le Classico face à Limoges, l’Élan Béarnais (9e) veut poursuivre sur sa lancée ce vendredi soir face à Dijon (6e). La JDA reste un très mauvais souvenir pour les Béarnais qui avaient reçu une fessée au palais des sports, au match aller (85-65).

Le 6 novembre 2017 au palais des sports à Pau, l’Élan Béarnais avait connu sa première défaite de la saison à domicile face à Dijon.
Le 6 novembre 2017 au palais des sports à Pau, l’Élan Béarnais avait connu sa première défaite de la saison à domicile face à Dijon. © Maxppp - Quentin Top

Pau, France

Il y a des matches cette saison qui ont laissé des traces dans les têtes des basketteurs béarnais. A coup sûr, cette rencontre de la 8e journée face à Dijon, début novembre, au palais des sports à Pau, restera comme "le début de la débandade" selon les mots de Léo Cavalière.

"On a en tête de prendre une revanche à Dijon, presque une vengeance." — Léo Cavalière

Les joueurs de l’Élan ont complètement déchanté, dès le premier quart, encaissant un 26-2 lors des 10 premières minutes. Dijon s’était imposé 85 à 65, alors que l’Élan était sur une bonne dynamique (deux victoires de suite, face à Limoges et l'Asvel) et les Béarnais étaient jusque là invaincus à la maison. Pour beaucoup de joueurs, ce fut le point de départ du cycle de défaites qui entraînera le départ du coach Serge Crèvecoeur.

L’entraîneur Laurent Vila a revu les images du match aller

Cinq mois après ce match catastrophique, le nouvel entraîneur de l’Élan, Laurent Vila a revu la vidéo de la défaite face à Dijon, pour en tirer les enseignements. "Ce match est encore présent dans la tête des joueurs, parce qu'ils l'ont vécu sur le terrain, reconnait Laurent Vila. _Evidemment, on avait été très surpris par la qualité de Dijon_, mais maintenant ce match est loin derrière nous." Depuis, le club bourguignon s'est installé dans le Top 8 et se présente comme un candidat sérieux pour les playoffs.

"Si on s'impose à Dijon, on ferait un grand coup." — Laurent Vila

L’Élan Béarnais (9e) est aussi revenu dans la course pour jouer les 8 premières places. Il reste 10 journées de championnat pour faire la différence, dont des confrontations directes lors de ces 15 prochains jours : ce déplacement à Dijon (6e), puis la réception du Portel (10e), un voyage à Nanterre (5e) et la venue du Mans (3e).

Les joueurs de l'Élan reconnaissent volontiers qu'ils travaillent dans la sérénité depuis quelques semaines. L'ailier Taqwa Pineiro admet que tout va mieux, y compris pour les Américains, "le groupe vit bien". La victoire dans le classico face à Limoges leur a donné encore un peu plus de confiance. "C'est un cercle vertueux, il faut en profiter, ajoute Léo Cavalière. Nous sommes très en forme actuellement, mais Dijon l'est tout autant. Ça va être un gros duel."

►► Dijon/Élan béarnais, coup d'envoi 20h30, à vivre sur France Bleu Béarn dès 20h.