Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Pro B - Le CBC fait tomber le leader Roanne (76-71)

vendredi 17 novembre 2017 à 21:45 Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le CBC recevait le leader Roanne ce vendredi soir lors de la 6e journée de Pro B 76 à 71. Les Basketteurs caennais ont réussi à lui infliger sa première défaite en championnat en remportant leur 5e match consécutif en Pro B.

Le CBC et Jarvis Williams ont posé des problèmes au leader Roanne
Le CBC et Jarvis Williams ont posé des problèmes au leader Roanne © Radio France - Olivier Duc

Caen, France

Le CBC a fait plier le leader Roanne dans un Palais des Sports en ébullition (76-71). Les Basketteurs caennais enchaînent leur 3e victoire de la saison à la maison en autant de journée, la 17e consécutive en championnat. Depuis deux saisons et demi, le Caen Basket Calvados tourne à près de 90% de succès devant son public aussi bien en N1 qu'en Pro B.

Encore une fois, le CBC a su sortir un gros match aussi bien défensivement qu'offensivement.

Les joueurs ne récoltent que ce qu'ils font dans la semaine. Ils récoltent le fruit de leur travail. Hervé Coudray

"Cela va paraître prétention mais je ne suis pas franchement surpris de notre niveau au match. Il n'y a qu'à voir nos entraînements cette semaine et l'intensité qu'on y mettait. Les joueurs ne récoltent que ce qu'ils font dans la semaine explique Hervé Coudray, le coach caennais. Ils récoltent le fruit de leur travail. On a un groupe étoffé qui nous permet de mettre de l'intensité et le soir du match c'est presque un petit peu plus facile."

Mené à la mi-temps, le CBC a su résister dans le deuxième quart-temps afin de ne pas se laisser distancer trop largement (34-36). C'est au retour des vestiaires que les Caennais ont accéléré en infligeant un 11-0 aux joueurs de la Chorale avec l'aide d'une défense resserrée (45-36).

Je suis content de la pression défensive qu'on a su mettre pendant tout le match. Bryson Pope

"On savait qu'on était toujours dans le match, explique l'ailier caennais Bryson Pope. On a su gérer et je suis content de la pression défensive qu'on a su mettre pendant tout le match."

Roanne s'est à son tour accroché avec l'aide de ses tirs primés mais restait derrière à l'entame du troisième quart-temps (57-53).

Le CBC allait de nouveau s'envoler en début de quatrième quart-temps (67-59 à moins de sept minutes du terme de la partie), porté par Jarvis Williams (22 pts et 26 d'évaluation) et une adresse collective avoisinant les 54% sur l'ensemble du match.

Alors que le score se resserrait de nouveau, Jarvis Williams a planté le tir à trois points qu'il fallait pour donner de l'air aux Caennais (70-63) à l'approche des quatre dernières minutes.

Avec plus de neuf points d'avance à 3 minutes et onze secondes de la fin (74-65 puis 76-65) , le CBC a su maintenir les Roannais derrière au tableau d'affichage jusqu'au terme de la partie.

CBC-Roanne : 76-71 (22-16 / 12-20/ 23-17/ 19-18)