Basket – Handball – Volley

Pro B : le derby Saint-Chamond-Roanne ou la théorie des contraires

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 1 décembre 2016 à 19:18

St-Chamond (à g.) reçoit la Chorale (à d.)
St-Chamond (à g.) reçoit la Chorale (à d.) © Maxppp - Maxppp

C'est l'un des rendez-vous les plus importants de l'année en basket : le derby entre Saint-Chamond et la Chorale de Roanne, à l'occasion de la 8e journée de Pro B (ce vendredi à 20h). Il opposera deux équipes aux dynamiques totalement inversées.

Les basketteurs roannais viennent de se qualifier pour la finale de la Leaders Cup Pro B mardi en éliminant Aix-Maurienne et ils pointent à la 2e place de la Pro B. Pour l'entraîneur de la Chorale, Laurent Pluvy, le plus dur sera de rester sur la même intensité qu'en Leaders Cup et d'éviter la décompression : "On s'est focalisé sur une grosse semaine. Saint-Chamond a eu toute la semaine pour nous préparer. On va être attendus. La difficulté ça n'est pas le physique, c'est la nervosité, la fatigue mentale de reproduire les efforts toutes les 72 heures".

Laurent Pluvy, le coach de la Chorale de Roanne

Déjà quatre confrontations cette saison... et quatre victoires pour la Chorale

Saint-Chamond de son côté est dans la réalité de saison : une lutte déjà pour le maintien et l'obligation de débloquer le compteur à domicile. Les Couramiauds sont 15e et n'ont pour l'instant jamais gagné à la maison. Saint-Chamond est l'une des deux équipes du championnat à n'avoir jamais gagné la moindre rencontre à domicile cette saison : trois matches et trois échecs. Une tendance qui rappelle l'année dernière : les Couramiauds avaient terminé deuxièmes, pire équipe de la saison 2015-2016 à la maison et étaient allés chercher leur maintien à l'extérieur.

Les joueurs d'Alain Thinet vont donc essayer de profiter de l'événement pour se sublimer et faire sauter ce qui, petit à petit, pourrait devenir un blocage psychologique. Mais l'écart de niveau et dynamique n'a jamais semblé aussi grand avec la Chorale. Les Roannais sont en mission pour accéder à la Pro A avec patience et respect des adversaires, et il n'y aura aucune pitié pour les Couramiauds s'ils devaient mal négocier ce cinquième derby de la saison. Les quatre premiers ont tous été remportés par la Chorale.

Partager sur :