Basket – Handball – Volley

Pro B : les dates clés de la saison de la Chorale de Roanne

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 22 juillet 2014 à 13:57

Après le nouveau logo, les nouveaux maillots de la Chorale.
Après le nouveau logo, les nouveaux maillots de la Chorale. © Chorale de Roanne

Dans deux semaines, le 4 août ce sera la reprise de l'entraînement pour les basketteurs de la Chorale. Ils ne vont pas chômer entre les matches amicaux, la Leaders Cup Pro B, la saison régulière et, peut-être les play-offs.

L'effectif de la Chorale de Roanne est pratiquement au complet, il ne manque plus qu'un ailier français à recruter. Des discussions sont d'ailleurs bien avancées avec l'ancien joueur de Poitiers et de Cholet, Lamine Kanté. Il et donc déjà temps de se pencher sur la nouvelle saison choralienne, une saison pleine d'enjeu au terme de laquelle les Roannais espèrent remonter dans l'élite, après leur relégation en Pro B et une saison catastrophique.

4 août : reprise de l'entraînement

Avec un effectif qui sera très prochainement complet, Frédéric Brouillaud va inaugurer sa première préparation en tant qu'entraîneur principal de la Chorale, lui qui avait déjà la charge de la préparation lorsque Luka Pavićević était retenu avec la sélection du Montenegro. L'objectif sera de faire mieux que l'année passée. Les défaites s'étaient accumulées et le groupe avait repris la compétition officielle déjà hors du coup.

15 août : premier match amical

À Roanne, face à Aix-Maurienne. Par la suite c'eest toute une série de rencontres de préparations qui ont été programmées : Fos-sur-Mer, Sorgues, Boulogne-sur-Mer, Angers, Villeurbanne. Les équipes de Pro A reprenant tard, Frédéric Brouillaud a été contraint de choisir essentiellement des formations de Pro B et de Nationale 1.

12 septembre : début de la Leaders Cup Pro B

Un tournoi avec au départ quatre poules de quatre équipes réparties géographiquement. Les deux meilleurs de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts, puis les demies. La finale se jouera durant la leaders Cup de Pro A en janvier. C'est une manière de faire parler de la 2e division pendant ce grand rassemblement du basket français. Cela a aussi un intéret sportif puisque le vainqueur de ce tournoi sera directement qualifié pour les playoffs.

3 octobre : début de la saison régulière de Pro B

La Chorale aura une entame compliquée avec la réception de Poitiers, finaliste de Pro B la saison dernière. Puis un déplacement à Evreux, et Antibes, relégué avec Roanne de Pro A. L'équipe qui termine 1ère de cette phase régulière monte en Pro A directement. Les équipes classées au terme de cette phase de la 2e à la 9e place joue les playoffs, dont le vainqueur décroche lui aussi un ticket pour l'échelon supérieur.