Basket – Handball – Volley

BASKET | Pro A : premier gros test pour la JDA Dijon qui va défier le CSP Limoges

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne dimanche 18 octobre 2015 à 6:00

C'est le choc de la 4eme journée, le leader Dijon défie le champion Limoges
C'est le choc de la 4eme journée, le leader Dijon défie le champion Limoges © Radio France - Philippe Renaud

Le choc de la 4ème journée de la pro A de basket se tient ce dimanche 18 octobre à 20h30. La JDA Dijon, actuelle leader du championnat, se déplace chez le CSP Limoges, le champion en titre . Un match révélateur pour des dijonnais invaincus jusque là.

Trois matchs, trois victoires, un sans faute pour Dijon alors que l'équipe a été presque totalement renouvelée par rapport à l'an passé. De nouveaux joueurs, un nouveau président, un nouvel entraineur et le coach emblématique Jean-Louis Borg devenu "général manager", et malgré tous ces changements, une place de leader presque inespérée. Un parcours sportif, sans faute, jusque là, qui tranche avec les soucis financiers récurrents de la JDA. Quelques jours à peine après la sanction du gendarme financier de la ligue professionnelle de basket ( une victoire retirée à Dijon)  Le grand Dijon a débloqué la semaine dernière une enveloppe de 150 000 euros, une avance sur la subvention délivrée traditionnellement pour soutenir la JDA. 

Trois matchs, donc et trois victoires face à Rouen , Le havre et Orléans, mais sans faire offense aux trois clubs précédemment cités, le cercle Saint Pierre de Limoges est d'un autre calibre. Depuis deux ans le CSP est l'équipe référence du championnat, celle qui rêve maintenant de retrouver son lustre d'antan sur la scène européenne . En France bien sûr son effectif n'a pas d'équivalent, son palais des sports de Beaublanc est un véritable "Cluch player" (un joueur qui fait la différence en fin de match), en Euroligue Limoges ne fait pas partie du Top 16.

Face à ce type d'adversaire la JDA Dijon devra être à son meilleur niveau, espérer un brin de fatigue du CSP après la joute de vendredi face à Istanbul, et surtout faire déjouer le jeu mis en place par Philippe Hervé (l'entraineur de Limoges a fait ses armes en Bourgogne à Chalon-sur-Saône). Laurent Legname, le nouvel entraineur de Dijon a disposé d'une semaine entière pour préparer ses troupes. Il _*dispose d'un effectif talentueux mais restreint. Parmi les talents dijonnais, le jeune meneur de jeu Axel Julien auteur d'un panier hors normes cette semaine à l'entraiÏement.

_


Il comptera aussi sur Jacques Alingué. L'atypique pivot franco-tchadien de Dijon tourne en ce début de saison à 11 points par match et plus de 3 rebonds, le tout en 18 minutes de jeu en moyenne, pour une évaluation de 13.7. En face de  notre pivot spécialiste des mathématiques, il y aura ce dimanche  une armada expérimentée, talentueuse, un public de feu, un coach à poigne. Pour tous ceux qui aiment les paris audacieux et les grosses cotes, il y a une pièce à mettre sur la JDA. Allez la Jeanne!