Basket – Handball – Volley

Pro A - Élan Béarnais : Premier match amical mardi face à Boulazac (Pro B)

Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn lundi 22 août 2016 à 18:11

L'ailier français Jean-Michel Mipoka (30 ans) arrive à l’Élan Béarnais après deux saisons à Rouen.
L'ailier français Jean-Michel Mipoka (30 ans) arrive à l’Élan Béarnais après deux saisons à Rouen. © Maxppp - Anthony Massardi

Quart de finaliste du dernier championnat de France de Pro A, l’Élan Béarnais a repris le chemin de l'entrainement il y a déjà quinze jours avant un premier match amical face à Boulazac ce mardi soir à Saint-Sever dans les Landes

L’Élan Béarnais poursuit sa préparation. Premier match amical mardi soir (20h) face à Boulazac, équipe de Pro B. Les basketteurs béarnais, quart de finalistes du dernier championnat, espèrent de nouveau accrocher les playoffs cette saison. Mais ça s'annonce plus compliquée pour cette nouvelle campagne car l’Élan va jouer parallèlement une coupe d'Europe, la Fiba Europe Cup, la dernière coupe d'Europe créée cette année. Objectif : se qualifier pour le 2e tour même si la priorité restera le championnat.

En attendant, on va voir ce que vont faire les basketteurs béarnais mardi soir face à Boulazac, club de Pro B. Un premier test, quinze jours tout juste après la reprise de l'entrainement. Match à 20 heures à Saint-Sever dans les Landes, avant de jouer deux tournois de préparation à Toulouse et Bourges et peut-être un dernier match amical pas encore calé. La reprise officielle, ce sera le mardi 20 septembre en coupe de France contre Reuil ou Vichy-Clermont avant la réception de Cholet, premier match de Pro A le samedi 24 septembre.

L'ailier Jean-Michel Mipoka fait partie des six recrues estivales de l’Élan Béarnais, prêt à jouer mardi soir.

"Il faut un réajustement !"

Au vue de la saison qui s'annonce, l’Élan Béarnais espère boucler un budget en hausse (4,6 millions en 2016). Du coup, à un mois du début de la saison, Didier Gadou relance la nouvelle grande Région. On vous en a parlés au printemps dernier sur France Bleu Béarn. Le directeur exécutif du club demande à ce que la subvention allouée aux Béarnais soit la même que celle allouée à Limoges. Pour le moment, celle du CSP est plus de trois fois supérieur: 500.000 euros pour Limoges contre 150.000 pour l’Élan Béarnais.

Le directeur exécutif de l’Élan Béarnais Didier Gadou demande la même subvention régionale que Limoges.

En attendant de jouer son premier match amical de l'été mardi soir, l’effectif de l'Élan Béarnais est désormais au complet. Le club doit accueillir ce lundi soir la dernière des six recrue de l'intersaison, l'intérieur zimbabwéen venu du Bayern Munich, Vitali Chikoko (25 ans, 2 mètres 08). Il doit arriver à Pau dans la soirée de ce lundi. Les cinq autres recrues de l’Élan sont l'ancien meneur de Monaco D.J. Cooper, un ailier qu'on connait bien en Béarn pour y avoir jouer il y a deux ans Antywane Robinson, le Toulousain venu de Rouen avec l'arrière Ronald Lewis l'ailier Jean-Michel Mipoka et l'expérimenté pivot Alain Koffi.