Basket – Handball – Volley

Pro A (J12) - Défaite de l'Elan Béarnais à Nanterre (85-74)

Par Julien Souquet, France Bleu Béarn dimanche 11 décembre 2016 à 21:12

L'Elan n'a pas résisté face à une grosse équipe de Nanterre
L'Elan n'a pas résisté face à une grosse équipe de Nanterre © Maxppp - Anthony Massardi

L'Elan Béarnais est passé à côté de l'exploit ce dimanche... mais n'a pas résisté dans le dernier quart-temps. Défaite 85-74.

L'Elan n'a pas réussi à enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat... Pourtant, la conviction était là ce dimanche, il a manqué un dernier quart-temps à la hauteur des espérances. Et Nanterre n'a jamais rien lâché.

Didier Rey, le président de l'Elan Béarnais, revient sur le manque de précision de son équipe.

Deux premiers quarts-temps totalement fous

Le premier quart-temps est à la faveur de Nanterre. L'Elan n'y arrive pas, manque ses paniers, et fini les 10 premières minutes avec un déficit de 13 points par rapport à Nanterre. 35-22 pour Nanterre.

Le deuxième quart-temps est l'inverse du premier. L'Elan reprend les rennes, arrive à inscrire des points, prend le dessus offensivement et défensivement, bref, il est dans le coup et inscrit un 24-9 dans ces 10 minutes de jeu. 46-44 en faveur de l'Elan à la mi-temps.

L'Elan commence à décliner à la fin du troisième quart-temps

Alors que tout va bien après quelques minutes de jeu dans ce troisième quart-temps, l'Elan commence à fatiguer quelques minutes avant le buzzer. Malgré de belles actions de Vitalis Chikoko et de DJ Cooper, qui arrivent à contrer des ballons à 3 points...

Belle action de Chikoko et Cooper à quelques minutes de la fin du 3ème quart-temps.

...ce n'est pas suffisant, l'Elan n'y est plus, le dernier quart temps est un nouveau match. A quelques minutes de la fin, les verts et blancs n'ont inscrits qu'un seul point, ils se réveillent un peu tard et arrivent tout de même à en inscrire 10 de plus. Insuffisant face aux 20 points passés par Nanterre.

Score final : 85 à 74, c'est encore le dernier quart-temps qui coûte cher, comme face à Châlon sur Saône. Apprendre de ses erreurs et partir sur de nouvelles bases pour recevoir Dijon samedi au Palais, tel doit être l'objectif de nos béarnais si ils veulent s'imposer.

Les Chiffres

Dj Cooper (Pau-Lacq-Orthez) : 23 points, 10 passes décisives

JK Edwards (Pau-Lacq-Orthez) : 11 points, 4 rebonds

Vitalis Chikoko (Pau-Lacq-Orthez) : 17 points, 6 rebonds

Spencer Butterfield (Nanterre) : 20 points, 6 passes décisives

Mathias Lessort (Nanterre) : 15 points, 10 rebonds

L'Elan Béarnais reste à la 4ème place de Pro A, Nanterre rejoint l'Elan Chalon à la 2ème place.