Pro A : le coach de l’Élan Eric Bartéchéky veut quitter le Béarn pour s'engager avec Le Mans
Quarante-huit heures seulement après l'élimination de l’Élan béarnais en quart de finale de Pro A à Strasbourg, son coach Eric Bartéchéky annonce qu'il souhaite partir et s'engager avec Le Mans. Ce qui n'est pas du goût des dirigeants béarnais.

Tremblement de terre à l’Élan béarnais. Eric Bartéchéky s'explique ce lundi matin sur France Bleu Béarn. Comme annoncé par La République des Pyrénées tard dimanche soir, le coach de l’Élan, arrivé il y a deux ans en Béarn, souhaite quitter le club à la fin de cette saison. Malgré deux saisons réussies, conclues par deux qualifications pour les quarts de finale du championnat, et un dernier match 3 serré jusqu'au bout vendredi soir au Rhénus sport face à Strasbourg, Eric Bartéchéky a reçu une proposition du Mans il y a deux semaines environ et compte y répondre favorablement.
"Je veux me rapprocher de mon fils à Nantes."
►Eric Bartéchéky, futur ex-coach de l’Élan
Eric Bartéchéky.
A l’Élan jusqu'en juin 2018
Eric Bartéchéky met aussi les choses au clair ce lundi matin sur France Bleu Béarn. "Mon choix n'a rien à voir avec le contrôle positif au cannabis et le renvoi par le club du capitaine JK Edwards en cours de saison. Il n'existe pas de tensions non plus avec les dirigeants du club que je remercie de m'avoir choisi il y a deux ans." Le futur ex-coach de l’Élan béarnais parle d'un choix personnel de rejoindre un autre club côté du basket français, et de pouvoir se rapprocher de son fils qui vit aujourd'hui à Nantes.
A aucun moment, c'est lié à JK Edwards ou Didier Gadou."
►Eric Bartéchéky, futur ex-coach de l’Élan
Joint dimanche soir par téléphone, le président de l’Élan béarnais Didier Rey répond seulement qu' "Eric Bartéchéky est encore sous contrat jusqu'en juin 2018", c'est à dire encore une saison et qu'il n'est donc pas libre. Mais le club risque d'avoir du mal à garder un entraîneur qui ne souhaite pas prolonger l'aventure en Béarn. L’Élan doit se mettre en quête d'un entraîneur, si ce n'est pas déjà fait. En Béarn, on pense à Frédéric Fauthoux, qualifié actuellement avec Levallois pour les demi-finales du championnat.
►►A LIRE AUSSI:
Pro A (3e match) - L’Élan Béarnais quitte les play-offs la tête haute (72 à 68)