Basket – Handball – Volley

Pro A : Le CSP Limoges remporte le 99e "clasico" du basket français contre Pau-Orthez

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin mardi 29 mars 2016 à 0:37

Camara, 9 pts, 5 rbds, 10 éval. en 13 min, le symbole de la combativité du CSP
Camara, 9 pts, 5 rbds, 10 éval. en 13 min, le symbole de la combativité du CSP © Maxppp - Sentucq Jean-Jacques

Fin de la très belle série de l'Elan Béarnais sur le parquet de Beaublanc. Les palois se sont inclinés lundi soir à Limoges en match avancé de la 26e journée de Pro A. Une victoire pour l'honneur du CSP 79 à 76.

Avant le début du match, les supporters du groupe ultras green avait donné le ton. Avec une banderole sur laquelle on pouvait lire : "On est comme vous, en vacances, alors ce soir par de tifo". Mais les fans limougeauds ont vite compris que face à Pau, leurs joueurs allaient se battre. Il n'y a qu'à voir toute l'énergie qu'ils ont déployé au rebond, pour s'offrir 12 deuxième chance. Symbole d'une victoire à l'envie et à l’énergie.

Des vertus retrouvés pour un CSP enfin combatif

Des vertus qui ont tellement manqué aux limougeauds cette saison. D'ailleurs, si cette victoire fait plaisir au capitaine Léo Westermann, elle le frustre aussi beaucoup :"Un clasico, c'est le match référence pour se battre plus que d'habitude. Je suis satisfait pour nous mais surtout pour les fans qui vivent des moments difficiles. Et ce soir, on a pu leur donner un tout petit peu de bonheur dans une saison vraiment pas très belle. Il reste un grand point d’interrogation. On a montré deux visages extrêmement différent entre la semaine dernière à Gravelines et ce soir face à Pau. Je n'ai pas d'explication pour le moment mais c'est très frustrant, d'alterner le ridicule et quelques matchs où ont a su se sublimer. C'est frustrant de ne pas avoir de constance dans l'engagement. Cela nous aurait permis de voir plus haut".

Les meneurs ont porté Limoges face à Pau-Orthez

Léo Westermann qui avec 15 points, 4 passes pour 16 d'évaluation aura été l'un des grands artisans de ce succès face au grand rival. Comme l'autre meneur, l’américain Bo Mc Calebb, MVP avec 17 points, 4 passes, 18 d’évaluation, même si c'est surtout en première mi-temps qu'il s'est illustré. En tous cas, leur entraîneur Dusko Vujosevic a apprécié :"Dès le début du match, cela a été un combat, des deux côtés du terrain. Je remercie les supporters pour leur aide. Et je félicite les joueurs car ils ont pris le chemin que l'on devrait prendre à chaque fois. Le principal objectif jusqu'à la fin de saison, c'est de se battre et de faire les même efforts que ce soir. En ce qui concerne les play-offs, nos chances sont infimes mais c'est encore jouable mathématiquement, donc il y a une chance. On doit se battre jusqu'au bout."

En attendant les autres matchs de cette 26e journée de Pro A, le CSP revient provisoirement à deux victoires des 7 et 8e (Chalon-sur-Saone et Nanterre). Prochain match samedi à 20h00 à Beaublanc face à Antibes, et en direct sur France Bleu Limousin.