Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Pro A : Le Limoges CSP relève la tête face à Hyères-Toulon

dimanche 27 novembre 2016 à 0:30 Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin

Le Limoges CSP s'est relancé samedi soir en dominant Hyères-Toulon au Palais des sports de Beaublanc. Un match de la 10e journée de Pro A remporté 80 à 68. Un score presque flatteur vue la physionomie de la rencontre. Même si la victoire est totalement méritée.

Fréjus Zerbo n'a pas fait de grosses statistiques mais sa persuasion a été précieuse en défense
Fréjus Zerbo n'a pas fait de grosses statistiques mais sa persuasion a été précieuse en défense © Maxppp - Stéphane Lefèvre

Limoges, France

On savait le HTV accrocheur. Il l'a encore montré samedi soir à Beaublanc. Les Varois ont d'ailleurs mieux débuté, au point de vite prendre sept points d'avance. La faute notamment, à une défense un peu molle côté limougeaud. Mais c'est justement avec de la dureté et de l'intensité que les joueurs de Duško Vujošević ont ensuite pris le match à leur compte. Et grâce aussi, à un CJ Fair sur un nuage et auteur à la pause de 22 points sur les 47 inscrit par son équipe !

Mais à la reprise, le match a perdu de sa saveur. Visiblement émoussés, Ousmane Camara et William Buford ont eu moins d'impact, mais heureusement, ils ont été bien relayés par Mathieu Wojciechoski et Frejus Zerbo. Une seconde période beaucoup moins prolifique en points pour CF Fair. Dans ce domaine, c'est Klemen Prepelic qui a pris le relais pour terminer à 20 points marqués en plus d'avoir su créer pour ses coéquipiers.

Après 10 journées, le bilan est bon aux yeux de Duško Vujošević

Malgré cela, et après avoir compté dix-sept points d'avance, le CSP, déficitaire au rebond défensif, a vu revenir Hyères Toulon à quelques points en fin de 4e quart temps. C'est alors le meneur DaShaun Wood, qui d'un shoot impossible à trois points, a clos les débats de manière magistrale. Une victoire plus laborieuse que ce que le score laisse entendre. Le CSP a gagné et c'est l'essentiel, mais il a encore montré qu'il n'a pas de marge de manœuvre, même face à un promu, aussi cohérent et talentueux soit-il.

Mais vu le contexte, le bilan du CSP (5-5) après dix journées de championnat, fait le bonheur de l’entraîneur de Limoges : "C'est une victoire très difficile mais très importante pour nous… On se retrouve à cinq victoires et cinq défaites. Pour une nouvelle équipe, avec tous les problèmes que l'on a eu, c'est un très bon résultat. Ce soir, je suis heureux. L’équipe s'est battue. Ils avaient envie de gagner. Tous les joueurs ont apporté quelque chose".

Après cette victoire face au promu, le Limoges CSP remonte à la 7e place de la ProA, avant un nouveau déplacement face à l'un des gros du championnat, samedi à Villeurbanne, le champion de France en titre. Il en sera question avec l’entraîneur adjoint Jim Bilba lundi à 18h30 dans Bleu Blanc Vert sur France Bleu Limousin