Basket – Handball – Volley

Pro A : Le Limoges CSP se relance en dominant Nanterre à Beaublanc

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin samedi 29 octobre 2016 à 23:21

Le Limoges CSP n'est plus tout à fait le même quand DaShaun Wood est en forme comme samedi soir face au Nanterre de Chris Warren
Le Limoges CSP n'est plus tout à fait le même quand DaShaun Wood est en forme comme samedi soir face au Nanterre de Chris Warren © Maxppp - Stéphane Lefèvre

Superbe victoire du Limoges CSP samedi soir au Palais des sports de Beaublanc face à Nanterre. Un match de la 6e journée de Pro A remporté sur le score de 70 à 64.

Nanterre a livré une grosse entame et a rapidement mené de près de dix points. Mais la machine limougeaude s'est mise en route et à construit sa victoire en s'appuyant sur une très bonne agressivité défensive. Avec en tête de pont, les deux meneurs américains, acteurs clés de ce succès selon le consultant basket de France Bleu Limousin et ancien entraineur adjoint au club Bertrand Parvaud :"Pour moi, ce sont les deux hommes du match. DaShaun Wood qui fait un gros travail de leader. D'abord en défense, avec cinq interceptions, et ensuite dans la passe, la création du jeu. Il a été très présent et bien secondé par Cliff Hammonds qui a mis beaucoup de pression. Cela a bien lancé la machine limougeaude."

Ces deux là ont été très actifs. D'ailleurs, Nanterre, qui ne perdait que dix ballons par match jusque là, en a laissé vingt trois en route samedi soir. La clé de la rencontre selon l’entraîneur francilien. Pascal Donnadieu pour qui l'homme du match est plutôt à chercher dans le secteur intérieur. Il a même tiré un grand coup de chapeau au capitaine du CSP Ousmane Camara :"C'est un joueur qui porte l'équipe de Limoges depuis le début de saison. Cela me fait plaisir pour lui parce qu'il y a des garçons comme lui qui donnent beaucoup. Qui pensent équipe avant tout. Il a été à mes yeux, le joueur dominant de cette équipe du CSP. Il a fait un énorme chantier. Actif en défense. A l'aise en attaque. Il a mis des tirs au poste. Il a fait un très gros match."

"C'est une longue et difficile saison qui est devant nous"

D'ailleurs, si l’entraîneur du Limoges CSP Duško Vujošević a salué la performance de tout son groupe, il a également rendu hommage à son capitaine après la rencontre :"Tout le monde sait ce que cette victoire représente pour nous. C'est positif pour toute l’équipe qui a fait de gros efforts. Chacun de mes joueurs avait beaucoup d'envie. Et je tiens à souligner la combativité et les efforts de capitaine Camara. C'est une longue et difficile saison qui est devant nous. Chaque match sera extrêmement difficile. On ne pourra gagner que si l'on fait des efforts extraordinaires à chaque fois. Bien sur, les supporters peuvent énormément nous aider comme ils l'ont fait ce soir. L'atmosphère dans laquelle les trois défaites nous avaient plongé n'est pas bonne. On se doit de gagner le prochain match."

L’entraîneur de Limoges n'a visiblement pas goutté à la pression qui a entouré l'équipe à cause des mauvais résultats. Mais comme l'a dit récemment l’entraîneur du Real Madrid Pablo Laso, "faire en sorte que vos supporters soient derrière vous peu importe le résultat, cela ne se construit pas du jour au lendemain". Dans ses déclarations, Duško Vujošević semble vouloir s'attaquer aussi à ce chantier là. Celui de l'adhésion du public. Lui et son groupe ont probablement marqué des points face au 2e du championnat.

"Ça va nous remettre dans la bonne direction..."

En tout cas, et c'est une très bonne nouvelle, Duško Vujošević peut désormais compter sur un DaShaun Wood retrouvé et MVP samedi soir avec 9 points, 5 interceptions et 7 passes décisives pour un rondelet 18 d’évaluation en 29 minutes. L'ancien manceau monte en régime et se dit persuadé que l'équipe est sur le bon chemin :"C'est une victoire très importante. Ici à limoges, les gens aiment gagner. Il y a une culture de la victoire. Donc ce match était très important pour nous, pour prendre une grosse victoire et essayer de faire revenir la confiance. On a essayé de très bien défendre. On a bien montré comment on peut jouer quand on est durs et agressifs en défense. C'est comme ça que l'on doit jouer chaque match. Le prochain est une fois de plus à domicile. Si on s'impose encore, je crois que ça va nous remettre dans la bonne direction pour aller là ou on veut être."

Il ne faut pas non plus oublier les joueurs du banc. Leur apport est même essentiel. Qu'il s'agisse de Zerbo, Scott, Prepelic ou Wojciechoski, ils ont tous apporté d'une manière ou d'une autre. Ce qui a permis aux cadres de garder un peu de fraîcheur pour la fin de match. Cela fait une grande différence par rapport aux dernières rencontres. Maintenant, le plus dur, c'est d'en faire de même à chaque match. A commencer par celui de samedi prochain à Beaublanc face à Chalons-Reims.

Partager sur :