Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Proligue : en battant Cherbourg, le Grand Nancy Métropole Handball reste dans le bon wagon

samedi 3 novembre 2018 à 18:51 Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine

Après une mini-trêve, le Grand Nancy Métropole Handball a repris son rythme en Proligue, la deuxième division. Les joueurs de Stéphane Plantin se sont imposés 29 à 24 et sont désormais installés à la quatrième place, à un point du deuxième.

La JS Cherbourg handball s'incline à domicile contre Nancy 29-24
La JS Cherbourg handball s'incline à domicile contre Nancy 29-24 © Radio France - Anthony Raimbault

Nancy, France

C'est un succès très important pour la suite du championnat de Proligue que le Grand Nancy Métropole Handball a décroché ce vendredi soir à Cherbourg (24-29). Une victoire acquise grâce un collectif dans une rencontre très accrochée et pendant laquelle Yann Ducreux a terminé meilleur marqueur (8 buts, 89% de réussite). Le Grand Nancy Métropole Handball occupe la quatrième place provisoire du championnat.

A la mi-temps, le score était de 15-15, c'est bien en fin de match que les Lorrains ont réussi à créer l'écart, d'où la satisfaction de l'entraîneur nancéien Stéphane Plantin : 

"Ca fait plusieurs matchs que les rotations sont efficaces, que les joueurs qui rentrent apportent vraiment quelque chose. Ca permet de maintenir un niveau de performance et un niveau d'intensité qui ne baisse pas quand d'autres équipes peuvent fléchir."

Nancy a réussi à gagner sans l'un de ses pivots, Edgar Dentz, blessé au pied (pas de fracture finalement, sa durée d'indisponibilité devrait être affinée en début de semaine) et avec un gardien n°1 Obrad Izevic moins flmaboyant que ces dernières semaines (26% d'arrêts). Dans la cage, Florent Bonneau a sorti une très belle performance avec neuf arrêts sur 21 tentatives (42% d'arrêts). Un autre motif de satisfaction pour Stéphane Plantin : 

"Florent avait déjà joué la fin de match face à Saran, il avait été bon. Je n'oublie pas qu'il avait fait une très bonne préparation. Jusqu'ici, Obrad faisait des bonnes parties donc il n'y avait pas lieu de le faire rentrer. Quand il était rentré, il n'avait pas été en réussite [...] Florent a été très performant, ça a amené beaucoup de sécurité à notre défense."

Nancy dans le bon wagon

Alors que le quart du championnat est dépassé, le Grand Nancy Métropole Handball occupe une intéressante quatrième place. Mais il est trop tôt pour se projeter selon Stéphane Plantin, l'essentiel, c'est d'abord de bien jouer, de se construire : 

"Je ne vais pas dire qu'on est là où l'on veut être. On essaye de construire notre saison avec un projet de jeu collectif, des valeurs communes qui sont présentes, que l'on fait vivre. Ces valeurs entraînent des victoires mais sincèrement, ce qui m'intéresse, c'est de conserver cet état d'esprit qu'il faut avoir."

Prochain match pour le Grand Nancy Métropole Handball, à domicile le vendredi 9 novembre face à Limoges, à 20h30 au parc des sports de Vandoeuvre.