Sports

Reprise de l'entraînement à la SIG : un changement d'ère pour enfin gagner le titre de champion de France?

Par Luc Dreosto, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 16 août 2016 à 21:24

Les basketteurs de la SIG ont repris l'entraînement ce mardi au gymnase de la Rotonde à Strasbourg
Les basketteurs de la SIG ont repris l'entraînement ce mardi au gymnase de la Rotonde à Strasbourg © Radio France - Luc Dreosto

Deux mois après la terrible désillusion de la finale du championnat de pro A perdue face à Villeurbanne, les basketteurs de la SIG ont repris l'entraînement au gymnase de la Rotonde à Strasbourg. Avec un nouveau coach et un effectif chamboulé, le club espère enfin décrocher le Graal cette saison.

Après quatre échecs consécutifs en finale du championnat de France de pro A, beaucoup de choses ont changé au sein du club strasbourgeois. Exit l'entraîneur Vincent Collet, le nouveau coach s'appelle Henrik Dettmann. Il sera absent jusqu'à la fin du mois car il est aussi sélectionneur de la Finlande (qui joue des matchs de qualifications en ce moment). C'est son assistant Lassi Tuovi qui a dirigé la première séance d'entraînement ce mardi au gymnase de la Rotonde à Strasbourg.

Un effectif remodelé à 60%

Le visage de l'équipe a été chamboulé. Cinq recrues ont déposé leurs valises à Strasbourg: deux Français, l'ailier Pape Sy et le pivot Mam Jaiteh, deux Américains le meneur de jeu Erving Walker et l'arrière AJ Slaughter et un Finlandais, l'intérieur Erik Murphy. Un pivot devrait encore être recruté ces prochaines semaines.

Pas tout détruire

60% de l'effectif a été modifié pour essayer de briser la malédiction,  mais le coach adjoint Lassi Tuovi ne veut pas faire table rase du passé. "On construit quelque chose de nouveau avec de nouveaux joueurs et entraîneurs, explique-t-il. Il faut essayer de progresser par rapport à la saison passé, mais il y a plein de choses à garder de cette équipe. Il ne s'agit pas de tout détruire."

Beaucoup d'excitation et d'envie pour ce nouveau cycle

Quatre joueurs du nouvel effectif de la SIG ont vécu le traumatisme de la quatrième finale consécutive perdue en championnat. C'est le cas de Paul Lacombe qui a passé l'été à panser les plaies. "La finale perdue est encore dans la tête, sourit l'ailier strasbourgeois. J'en ai beaucoup parlé avec mes proches, j'ai essayé de relativiser. Maintenant il y a beaucoup d'envie et d'excitation pour ce nouveau cycle qui commence. Les recrues ne sont pas des mercenaires ou des têtes brûlées, je pense qu'on peut aller loin avec elles."

La SIG disputera son premier match amical le mercredi 24 août à Gries. L'ouverture de la saison de pro A est prévue avec un déplacement le 24 septembre au Mans.

Partager sur :