Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Reprise de la Pro B : ambitions et ferveur pour la Chorale et Saint-Chamond

jeudi 11 octobre 2018 à 18:08 Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire

C'est reparti pour une nouvelle saison de basket : le championnat de pro B débute ce vendredi soir pour nos deux clubs ligériens. Saint-Chamond reçoit Rouen à 20h à la Halle Boulloche. De son côté, Roanne accueillera Gries Oberhoffen à la Halle Vacheresse.

Keita et Ben Rhomdane au duel dans le derby de Leaders Cup
Keita et Ben Rhomdane au duel dans le derby de Leaders Cup © Maxppp - Celik Erkul

Loire, France

Pour les Couramiauds, l'objectif sera une nouvelle fois le maintien pour continuer de stabiliser le club, tout en visant pourquoi pas aussi haut que la saison passée, une qualification pour les playoffs. Saint-Chamond qui reste sur une campagne en Leaders Cup compliquée avec une seule victoire et surtout une vague de blessures. État d'esprit complètement différent pour la Chorale qui compte tout simplement parmi les favoris cette saison. Normal finalement pour un club qui a joué en juin dernier la finale des playoffs et qui a échoué à un cheveu de la montée en Jeep Elite. L'effectif est à 80% le même avec les seules arrivées de Matt Carlino et Ferdinand Prénom. Deux ajouts qui doivent permettre à la Chorale de combler des failles à la mène et à l'intérieur. Plus que jamais depuis sa descente en Pro B la Chorale sera attendue à chaque match. Elle ne sera pas seule puisque Nancy et Orléans feront aussi figure d'épouvantail. Blois également qui avait décroché sportivement son ticket pour l'élite l'an passé mais qui a du rester en Pro B pour raison administrative.

Raphaël Gaume, coordinateur sportif de la Chorale de Roanne  : "On est parfaitement en place, dans la continuité de ce qu'on fait la saison dernière. Les recrues montent en puissance progressivement. On a eu peu de blessures. On a fait une bonne Leaders Cup sans être non plus au top à 200% ce qui nous laisse encore une marge. On peut dire qu'aujourd'hui on est prêts à attaquer ce championnat. On sait qu'on sera une des équipes attendues car d'autres clubs ont aussi annoncé la couleur comme Nancy, Orléans, Blois. On fait partie des favoris, donc à nous d'assumer ce statut là. Aujourd'hui il faut avancer tranquillement, travailler tranquillement. Faire un bon début de championnat et se positionner tout de suite en tête. On a surtout une équipe expérimentée, avec des garçons qui ont connu des montées. Aujourd'hui, logiquement, tous les paramètres sont réunis."

Raphael Gaume

Cette saison sera la dernière pour le président Roannais Daniel Perez avant de laisser, une nouvelle fois, la main. Elle se déroulera dans un contexte vraiment populaire puisque Roanne pourra compter à chaque match sur presque 2000 abonnés. Un nombre qui a doublé par rapport à l'an passé. Conséquence là aussi des résultats passés de la Chorale.

Engouement populaire à Roanne et St-Chamond

Il n'y a pas que Roanne qui est envahi par la fièvre du basket, à Saint-Chamond aussi les abonnements ont augmenté. La Halle Bouloche  devrait voir ses 1200 places occupées à tous les matchs. St-Chamond et Roanne, deux vitrines d'un département où l'on aime particulièrement le basket. La Loire est l'un des territoires qui compte le plus de licenciés en France : ils sont 12000 cette année.  C'est 3 fois plus qu'à Paris.