Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coupe d'Europe : les handballeuses de Fleury l'emportent de justesse sur les Suédoises de Höör (29-26)

-
Par , France Bleu Orléans

Après quatre ans d'absence, les joueuses du Fleury Loiret Handball ont fait leur retour en Coupe d'Europe ce dimanche. Elles l'ont emporté 29-26 sur les Suédoises du H 65 Höörs HK lors d'un match à huis clos au Palais des Sports d'Orléans. Un match qu'elles ont terminé sans leur capitaine, blessée.

La capitaine des Panthères, Alexandra Lacrabère, s'est blessée deux minutes avant le coup de sifflet final.
La capitaine des Panthères, Alexandra Lacrabère, s'est blessée deux minutes avant le coup de sifflet final. © Maxppp - Eric Malot

Les Panthères remportent leur premier match de Coupe d'Europe, quatre ans après leur dernière participation à la compétition européenne. Ce dimanche après-midi, elles affrontaient les Suédoises du H 65 Höörs HK au Palais des Sports d'Orléans. Et elles l'ont emporté 29-26.

Le match était très serré, la défense suédoise très bonne. Mais à l'issue de la rencontre, la Fleuryssoise Oriane Ondono se dit déçue. Elle aurait aimé l'emporté avec une avance plus importante. 

Si on voit le score final on se dit que c'était un match difficile et qu'on a eu du mal, alors qu'on était quand même devant pendant tout le match. 

Mais elle le reconnait, les Panthères ont eu un "coup de mou" pendant la deuxième mi-temps.

Les Suédoises étaient des adversaires de taille. Elles ont remporté la Challenge Cup en 2014 et depuis 2011, elles sont pensionnaires de leur championnat national. Mais elles ont commis plusieurs erreurs, ce qui a surpris le coach des Panthères, Christophe Cassan. "Elles ont quand même perdu douze ballons, contre cinq ou six d'habitude."

Résumé du match

Les Suédoises ont ouvert le score après seulement 45 secondes de jeu. Après un début de match difficile, le Fleury Loiret Handball est parvenu à prendre légèrement le dessus jusqu'à mener au score dès la septième minutes (4-3). Il faut dire que les Panthères ont pu compter sur leur capitaine, l'internationale Alexandra Lacrabère, et ses jets de 7 mètres.

Après un peu moins d'un quart d'heure de jeu, les joueuses du H 65 Höörs HK ont recollé au score (14-14). Un score très serré tout au long de la première mi-temps, avec deux techniques de jeu bien distinctes et, à noter, une très bonne défense suédoise. 

Pas de quoi déstabiliser les Fleuryssoises pour autant, qui ont réussi à prendre quatre points d'avance à la mi-temps (18-14). 

Lors de la deuxième mi-temps, les Panthères ont conforté leur avance. Moins de quinze minutes avant le coup de sifflet final, elles menaient 26 à 21. Mais alors qu'il restait moins de deux minutes à jouer, Alexandra Lacrabère s'est blessée. Elle a dû rejoindre le banc, sac de glace sur le poignet. Une blessure sur laquelle l'entraîneur, Christophe Cassan, n'a pas souhaité s'exprimer.

Les Fleuryssoises ont dû poursuivre sans leur capitaine. Ce qui ne les a pas empêchées de l'emporter 29 à 26.

Un match de Coupe d'Europe dans une ambiance inédite

Les joueuses de Fleury, tout comme leur coach, auraient espéré des retrouvailles avec la Coupe d'Europe un peu plus festives. Mais crise sanitaire oblige, la rencontre s'est déroulée à huis clos ce dimanche. Pas d'applaudissements, pas de cris, pas de public dans les gradins.... l'ambiance était particulièrement calme pour un match de Coupe d'Europe. 

Pour compenser, le club a décidé de filmer l'intégralité de la rencontre, retransmise en direct sur son site internet et sur sa page Facebook. Pour l'occasion, deux commentateurs professionnels ont été engagés.

Match retour le 22 novembre en Suède

Les Fleuryssoises aborderont donc le match retour avec une avance de trois buts. Il se jouera en Suède, le dimanche 22 novembre, à 16 heures. Cette fois, avec du public, puisque le protocole sanitaire suédois n'oblige pas la tenue des rencontres sportives à huis clos.

Si les Panthères parviennent à se qualifier à l'issue de ce troisième tour, elles accéderont à la phase de groupes, qui doit débuter, si tout se passe bien, en janvier 2021.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess