Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Tirage au sort relevé pour le Brest Bretagne Handball en coupe d'Europe

jeudi 24 novembre 2016 à 11:40 Par Annaïg Haute et Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel

Laurent Bezeau, l'entraîneur brestois, a eu la main lourde pour sa propre équipe lors du tirage au sort de la phase de poule de la coupe d'Europe EHF qu'il a effectué en partie. Le BBH devra préparer plusieurs voyages à l'Est.

L'Arena vivra trois matchs de coupe d'Europe EHF
L'Arena vivra trois matchs de coupe d'Europe EHF © Radio France - Thomas Lavaud

Brest, France

Pour sa découverte de la coupe d'Europe, le Brest Bretagne Handball s'attendait à du lourd, il a été servi. Les Brestoises tombent dans la poule B de la coupe d'Europe EHF, avec un club allemand, un russe et un hongrois. Il faudra terminer à la première ou à la deuxième place pour se hisser en quart-de-finale.

Laurent Bezeau : on sera le petit poucet

L'entraîneur Laurent Bezeau commente ce tirage au sort : "à ce stade, il est dur d'éviter une grosse équipe. Je souhaitais éviter un club russe... On va essayer de gérer au mieux cette période avec un calendrier qui sera dantesque car pendant un mois et demi, on jouera tous les trois jours avec des déplacements qui vont s'enchaîner. Quand on ira en Hongrie, trois jours après on jouera à Fleury... J'espère qu'on aura capacité à gérer toutes ces difficultés. Nous on sera le petit poucet. Ce sera notre première participation à la coupe d'Europe, avec quelques joueuses d'expérience, mais aussi beaucoup de joueuses qui n'ont jamais joué la coupe d'Europe. On est dans une phase d'apprentissage et on essaiera d'en tirer de le meilleur profit."

Leipzig a manqué de peu la qualification en ligue des champions

Sixième de Bundesliga après huit journées. Sans doute l’adversaire le plus sérieux de la poule. Le HC Leipzig évolue en coupe EHF car il fait partie des quatre clubs reversés de Ligue des Champions. Les Allemandes ont terminé dernières de leur poule, mais elles n'ont été devancées par le champion de Russie qu'au bénéfice du but à l'extérieur.

Un club historiquement installé, qui a connu bien des succès en championnat de RDA et en coupe d'Europe dans les années 70. Son dernier titre de champion d'Allemagne remonte à 2010.

C'est à Leipzig que Brest jouera la première journée.

Laurent Bezeau : "on peut peut-être embêter Leipzig"

Le mythique Trefilov et Krasnodar à l'Arena

Kuban Krasnodar est cinquième de Super League après huit journées. Laurent Bezeau espérait éviter un club russe, mais la probabilité d'y parvenir était mince. C'est donc à Krasnodar, à 4.201 kilomètres de Brest, que le BBH évoluera.

La curiosité de cette équipe réside sur le banc. Elle est entraînée par Ievgueni Trefilov, mythique et exigeant sélectionneur de l'équipe de Russie, médaillée d'or aux JO de Rio, l'été dernier, après une victoire en finale contre la France. Quatre joueuses de cette équipe ont participé à ces jeux, et l'ancienne demi-centre de Metz, Kristina Liscevic, y joue aussi.

Il paraît qu'il crie très fort - Maxppp
Il paraît qu'il crie très fort © Maxppp - HENNING BAGGER

Kuban sera la première équipe à venir à l'Arena lors de la deuxième journée.

Laurent Bezeau : "Kuban, une énorme équipe"

L'Alba Székesféhervár et ses vieilles connaissances

La phase aller s'achèvera par un déplacement à Székesfehérvár, dans le centre de la Hongrie, pour affronter l'Alba Fehérvar.

Neuvième de Nemzeti Bajnokság 1. Cette équipe ne fait partie des cadors de son championnat. Mais la ligue hongroise est l'une des plus - voire la plus - réputées d'Europe. Et affronter un de ses représentants est toujours difficile, en raison de l'ambiance qui peut régner dans les salles.

Brest retrouvera deux anciennes connaissances : la Serbe Biljana Filipovic, qui a connu le doublé championnat - coupe de la ligue 2012 avec l'Arvor 29. Et enfin Claudine Mendy, arrière gauche ou pivot, ex-joueuse de l'équipe de France, de Metz et d'Issy-Paris notamment.

Laurent Bezeau : "c'est toujours difficile la Hongrie"

Retrouvez ici le calendrier du BBH en coupe d'Europe EHF