Basket – Handball – Volley

Le basketteur Rudy Gobert va devenir le sportif français le mieux payé

Par Laurine Benjebria, France Bleu mardi 1 novembre 2016 à 10:52

Le basketteur international de 24 ans deviendra en 2017 le sportif français le mieux payé de l'année
Le basketteur international de 24 ans deviendra en 2017 le sportif français le mieux payé de l'année © AFP - PHILIPPE HUGUEN

Banco pour Rudy Gobert. Le basketteur français empochera 25,5 millions de dollars par saison à partir de 2017. Ce défenseur des Utah Jazz deviendra le sportif français le mieux payé de l'année.

Un contrat en or et un nouveau titre pour le basketteur international Rudy Gobert : celui du sportif français le mieux payé. A tout juste 24 ans, ce défenseur de NBA a signé un nouveau contrat avec son club des Utah Jazz pour 102 millions de dollars, soit 93 millions d'euros.

Le pivot de 2,16 mètres a prolongé son contrat pour 4 ans, a révélé le Salt Lake Tribune ce lundi. Il profitera dès 2017 de l'inflation des salaires des joueurs de NBA pour toucher 25,5 millions de dollars par an. Une inflation due à l'explosion des droits de télévision qui devrait continuer puisqu'une négociation est en cours sur la répartition des recettes entre propriétaires et joueurs (actuellement 49% contre 51%).

Rudy Gobert a signé avec les Jazz en 2013, en tant que "rookie" (débutant). Son tout premier contrat s'élevait alors à 5,5 millions de dollars sur quatre ans et devait se terminer ce lundi. A partir de 2017, son salaire va quadrupler. Une bonne nouvelle pour le pivot qui est devenu en trois ans un pilier des Jazz. "Je sais que mon avenir financier est assuré, maintenant, c'est le palmarès qu'il faut faire gonfler", a confié le joueur à L'Équipe. Rudy Gobert peut également se réjouir de très bonnes statistiques : 7,2 points, 8,6 rebonds et 2 contres par match.

Avec son prochain salaire, il risque de dépasser son coéquipier chez les Bleus, Nicolas Batum. Ce dernier a signé un contrat annuel de 24 millions de dollars en juillet avec Charlotte. Le contrat de Nicolas Batum s'étalant sur cinq ans, il conserve tout de même son titre de sportif français le mieux payé sur la durée avec 120 millions de dollars sur 5 ans.