Basket – Handball – Volley

Vacances studieuses, vacances heureuses pour les joueurs du Mans Sarthe Basket

Par Martin Cotta, France Bleu Maine lundi 19 décembre 2016 à 19:04

Le Mans Sarthe Basket
Le Mans Sarthe Basket © Maxppp - Olivier Blin

Avec trois matchs en sept jours pendant les fêtes de noël, il n'est pas question de se reposer pour les basketteurs du MSB, habitués quand même à enchaîner les rencontres même pendant les fêtes de fin d'année. Ce mardi les joueurs reçoivent Kataja en ligue des champions (20h30).

Le Kataja Basket Club ce mardi soir à Antarès (20h30), un déplacement jeudi à Lyon-Villeurbanne et la réception de Chalon-sur-Saône lundi 26 décembre, voilà le programme du MSB dans les prochains jours. Et ne soyez pas étonnés de ne pas trouver la case "fêter noël" dans l'agenda car beaucoup ne prendront pas le temps de se reposer. Même à noël la Pro A et la coupe d'Europe occupent les organismes au contraire du chocolat et du foie gras.

"Noël ça n'existe plus"

"Noël ça n'existe plus" sourit Grégory Bengaber. "Mais c'est toujours excitant de jouer pendant cette période car il y a beaucoup de monde pour venir nous voir" termine le meneur. À entendre l'arrière Lahaou Konaté, enchaîner les matchs à la fin de l'année est devenu une routine : "Cela fait plusieurs saisons que c'est comme cela. La plupart d'entre nous est habituée. C'est le dernier rush avant la petite coupure donc il faut rester concentrer au maximum pour pouvoir enchaîner et éviter les blessures" explique le joueur.

Récupérer, se masser

Un homme dans le staff est encore plus important dans cette période de flux tendu : le préparateur physique. Le nerf de la guerre c'est bien la récupération pour Alexandre Bertrand qui a concocté un programme précis pour ses joueurs : "après tous les matchs, les joueurs ont une séance de récupération, donc ils vont en salle de musculation travailler leur cardio pendant cinq minutes.Ensuite ils ont des étirements, des assouplissements. De plus, nos joueurs ont un bain froid à disposition et la boisson de récupération pour être prêt le plus tôt possible à un nouvel entraînement et le match suivant" déclare le préparateur physique.

"(...) étirements, assouplissements"

Dernier match de l'année lundi prochain donc pour le MSB face à Chalon-sur-Saône. Ensuite les joueurs auront quelques jours de vacances. Le championnat de Pro A reprendra le 14 janvier 2017.