Basket – Handball – Volley

VIDÉO - Basket : Joakim Noah élu meilleur défenseur de l'année en NBA

Par Germain Arrigoni, France Bleu mardi 22 avril 2014 à 11:57

Joakim Noah, joueur des Chicago Bulls
Joakim Noah, joueur des Chicago Bulls © Maxppp

Joakim Noah est devenu lundi le premier Français à être élu meilleur défenseur de l'année en NBA, le championnat de basket américain.

Le fils de Yannick Noah et de l'ancienne miss Suède Cecilia Rodhe se rapproche des autres légendes de la NBA. Pivot et pièce maîtresse des Chicago Bulls où il évolue depuis 2007, le Tricolore de 29 ans est le premier joueur des Bulls à êtré élu meilleur défenseur depuis Michael Jordan en 1988. "Je n'aurais jamais pensé me trouver dans cette position maintenant (...) Cette récompense n'est pas pour moi. Elle est pour notre équipe. C'est une récompense pour l'équipe" , a déclaré Joakim Noah, lors d'une conférence en présence de sa famille. "Je regardais comment mon père jouait en tant que tennisman et, inconsciemment, ça m'a appris une éthique de travail."

Le best of des actions de Noah lors de la saison 2013-2014.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Joakim Noah, qui est apparu dans 80 matchs sur 82 rencontres de saison régulière, a enregistré  12,6 points, 11,3 rebonds, 1,5 contre et 1,2 interception par match.

Le joueur des Bleus a recueilli presque la moitié des points adjugés lors du vote et 100 première place sur 125 votants. Il devance ainsi très largement Roy Hibbert des Pacers de l'Indiana et DeAndre Jordan des Los Angeles Clippers.

C'est la troisième fois qu'un Français est récompensé d'un trophée individuel en NBA. Tony Parker avait été élu meilleur joueur des finales en 2007. En 2006, Boris Diaw avait été distingué comme joueur ayant le plus progressé alors qu'il jouait aux Phoenix Suns.

Partager sur :