Basket – Handball – Volley

VIDEO Basket Landes éliminé !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 13 février 2014 à 23:34 Mis à jour le vendredi 14 février 2014 à 10:02

Basket Landes fin face à villeneuve d'ascq
Basket Landes fin face à villeneuve d'ascq © Radio France - B.Tessier

Quart de finale d‘Eurocup retour, historique pour EBL, ce jeudi soir, à Mitterrand et en direct sur France Bleu Gascogne. Basket Landes, rêve brisé. Basket Landes est éliminé au seuil des demi-finales de l’Eurocup. Match à revoir ici en intégralité et en vidéo.

EBL n'a pas réussi à valider son ticket pour les demi-finales. EBL est battu 85-70. Différentiel de 15 points. Les landaises avaient gagné de huit longueurs la semaine dernière dans le Nord.

VIDEO Basket Landes - Villeneuve d'Ascq

Le match était diffusé en direct sur France Bleu Gascogne et en live vidéo sur francebleu.fr en collaboration avec la société Eurofilm.

Eurocoupe - 1/4 finale retour : Basket Landes...par LFBTV

C’est fini ! Anaïs Le Gluher est en larmes. La capitaine de Basket Landes rappelle ses filles pour un dernier tour d’honneur, un ultime salut à leurs supporters. Le cochon est dans le maïs. Et le cochon a fait des dégâts. En fait il ne peut y avoir vraiment de regrets tant les landaises ont raté leur match. Un démarrage calamiteux, un premier quart temps cauchemardesque. Rien ne passe, ni les lancers francs ni les tirs dans la raquette, les rebonds défensifs sont perdus, itou pareil pour les rebonds offensifs. En face la suédoise Elin Eldebrink est intenable. La meneuse envoie du lourd. EBL prend 22 points en huit minutes ! Basket Landes est tétanisé, inhibé, sans réaction, sans moteur. L’avance fond comme neige au Sénégal. A la mi-temps le tableau affiche 43- 29 pour les nordistes. Olayinka Sanni, rugueuse intérieure fait le ménage.Viril et viril. Basket Landes perd son basket. Dans le troisième quart temps les landaises reviennent, 45-36.

Au "buzzer" on se sépare sur 60-48 ! Final en feu dans Mitterrand qui s’enflamme pour y croire encore. Le Gluher enfin sonne la charge et Epoupa enquille 77-66. On pense que le truc va basculer. Guzmàn sort sur 5 fautes, le coach lillois gère l’affaire. Laquelle est dans le sac des rouges ! Regrets éternels landais. "On fait le match à l’envers de l’aller et elles ont appliqué, sur ce retour, ce que l’on a fait il y a une semaine chez elles ". Jean-Mi Moré le coach adjoint de Basket Landes a la clé du match. Les mines sont tristes. Tout est dit. Basket landes a pris l’affaire à l’envers.

Après ce premier quart temps catastrophique, jamais les landaises n‘ont pu revenir et prendre la mène, elles n’ont même jamais été en situation de poser véritablement de problème aux nordistes. Lesquelles ont été  transcendées par un trio de feu : Eldebrink-Meesseman- Sanni, ça vous envoie au tapis plus vite que de raison. Trop vite, trop fort pour EBL qui aura tangué en essayant pourtant de revenir. Qui a failli y parvenir. Perdre de moins de 8 points, objectif dans la mire. Mais Villeneuve d’Asqc a géré son match. Avec intensité, une réussite totale ou presque aussi, tirs à trois points, rebonds heureux, densité physique, passes au cordeau qui éteignent les velléités landaises. Au final 22 fautes affichées pour Basket Landes, 14 seulement pour les nordistes. Ça parle ! Olivier Lafargue l’entraineur landais avait mis en garde : gagner là-bas n’est pas l’assurance d’une qualif.

Les photos du quart de finale retour

/node/ffd68b91-9262-11e3-9b67-782bcb7402be