Sports

VIDEOS - Johan Petro, un champion d'Europe au CSP Limoges

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Limousin lundi 10 février 2014 à 13:44

Johan Petro sous le maillot de l'équipe de France en 2013.
Johan Petro sous le maillot de l'équipe de France en 2013. © Michael Esdourrubailh / Midi libre / Maxppp

C'est un renfort de poids et de taille pour le CSP. Le pivot Johan Petro vient renforcer Limoges pour la fin de la saison. Un retour en France après huit ans et 473 matches en NBA et un titre de champion d'Europe avec l'équipe de France de basket. Retour sur une carrière déjà bien remplie.

Il a disputé son dernier match en Pro A en 2005, sous le maillot de Pau-Orthez. Johan Petro a officialisé ce lundi midi son retour en France, sous les couleurs du Limoges CSP.

Le pivot international de 28 ans cherchait un point de chute depuis son départ en janvier du club chinois des Zhejiang Guangsha Lions. Le CSP voulait se renforcer à l'intérieur. Les 2,12 mètres et l'expérience de Petro pourraient aider Limoges à garder la tête du championnat, quand il aura retrouvé le rythme de la compétition. On ignore pour l'instant s'il sera qualifié pour la Leaders cup, qui commence vendredi.

Dents de scie

Drafté en NBA 2005 par les SuperSonics de Seattles, il y a passé ses meilleures saisons, jusqu'en 2008. Il a ensuite porté le maillot de quatre autres franchises , avec un temps de jeu et une présence dans le cinq majeur régulièrement revues à la baisse. "Bouche-trou" à presque trois millions d'euros par an, il doit se contenter de 11 minutes de moyenne et 31 matches en 2012-2013 à Atlanta. Au point de devoir se tourner vers la Chine.

Sa carrière internationale a connu un coup d'arrêt en 2009, quand Vincent Collet lui préfère Ian Mahinmi pour jouer l'Euro. Un souvenir amer compensé par un titre . Appelé en équipe de France à l'été 2013 pour palier les nombreux forfaits à l'intérieur, il a tenu avec Alexis Ajinça la défense des Bleus, jusqu'à la victoire en finale de l'Euro (19 minutes de temps de jeu face à la Lituanie).

Sa carrière en vidéos

Le draft En 2005 Johan Petro a 19 ans.****

Les Sonics Le banc "Quelq'un se rend-il compte que Johan Petro est encore dans le championnat ?", ironise l'internaute qui met en ligne cette vidéo d'un match où le Français inscrit tout de même 10 points.

Le titre européen Johan Petro a 27 ans**** à l'été 2013. De quoi faire partie des anciens, sur le papier... mais il affiche seulement 25 sélections avant le début de la compétition.

"Un honneur d'être en équipe de France"

"Un nouveau départ pour moi"

Partager sur :