Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

VIDÉOS - Mondial de basket : les Bleus sèchement éliminés par l'Argentine en demi-finale

-
Par , France Bleu

Médiocre dans tous les domaines, l'équipe de France de basket a été éliminée par l’Argentine (80-66) vendredi en demi-finale du Mondial. Après l'exploit historique face aux Américains, les Bleus n'ont pas fait le poids et viseront la médaille de bronze face à l'Australie dimanche pour se consoler.

Evan Fournier face à l'Agrntine
Evan Fournier face à l'Agrntine © AFP - NOEL CELIS

C'est une fâcheuse habitude des basketteurs français : retomber dans ses travers après un exploit. Après avoir créé la sensation en battant les États-Unis en quart, les Bleus ont été dominés par l'Argentine en demi-finale du Mondial ce vendredi après-midi (80-66).

Même scénario que lors de la précédente compétition en 2014 : après avoir sorti chez elle l'Espagne des frères Gasol, les Bleus avaient manqué la marche suivante contre les Serbes en demie également.

Médiocres, les Bleus se privent d'une première finale lors d'un Mondial

Les hommes de Vincent Collet avaient portant l’occasion de disputer la première finale d'un Mondial de l’histoire de l'équipe de France de basket. 

Face à une équipe argentine solide, les Bleus ont été dépassés par l'agressivité de l'Albiceleste et son infatigable fer de lance, Luis Scola (28 points). Rapidement dominés, après une série de dix points consécutifs des Argentins (2-10), les Bleus ont passé leur temps à courir après le score.

Leur manque d'adresse à longue distance (7/31) a pesé dans la balance mais c'était aussi leur manque d'agressivité, en particulier aux rebonds (36 contre 41 pour les Argentins), qui les a empêchés d'inverser le cours du match. Rudy Gobert, épatant face aux Etats-Unis, était en deçà de ses standards habituels (3 pts mais 11 rebonds) et l'artilleur Evan Fournier, trop maladroit derrière l'arc (1/6 pour 16 pts au total) .

Seul le jeune meneur des Knicks Frank Ntilikina (21 ans), à l'apport déterminant face aux USA, a semblé tirer son épingle du jeu (16 pts).

France-Australie pour la médaille de bronze

Les Bleus emmenés par Evan Fournier, Rudy Gobertet, Nicolas Batum et Frank Ntilikina vont essayer de se consoler ce dimanche (10h) lors de la petite finale face à l'Australie, défaite sur le fil par l’Espagne dans l'autre demie après deux prolongations (95-88).

Les hommes de Vincent Collet avaient dominé les Australiens de justesse en phase de groupes (100-98).

En 2014, la France avait décroché face à la Lituanie le bronze, la première médaille de son histoire à la Coupe du Monde.

La finale opposera l'Argentine à l'Espagne ce dimanche (14h).

Ticket olympique en poche    

S'ils ne sauraient s'en contenter, les Bleus avaient déjà rempli l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant le tournoi : se qualifier directement pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.  

Avec l'Espagne, ils sont les deux seuls Européens dans le dernier carré de ce Mondial où plusieurs grandes nations du Vieux continent se sont ratées, surtout la Serbie et la Grèce.

  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

France Bleu