Basket – Handball – Volley DOSSIER : La saison 2017-2018 des handballeuses de l'ESBF à Besançon

VIDEOS/PHOTOS - Une défaite "encourageante" de l'ESBF chez l'ogre messin (D1/LFH)

Par Julien Laurent, France Bleu Besançon samedi 16 septembre 2017 à 23:04

Les handballeuses de Besançon (ESBF) peuvent rester soudées et ambitieuses, après avoir sérieusement "enquiquiné" le cador messin ce 16 septembre 2017
Les handballeuses de Besançon (ESBF) peuvent rester soudées et ambitieuses, après avoir sérieusement "enquiquiné" le cador messin ce 16 septembre 2017 - Creatif Photo

27e défaite consécutive contre Metz pour les handballeuses de Besançon, ce samedi soir ! Une défaite 26-20 en Moselle que l'exigeante coach de l'ESBF, Raphaëlle Tervel, qualifie malgré tout "d'encourageante"... Sa jeune équipe a, c'est vrai, sérieusement contrarié les championnes de France en titre.

Désormais vraiment décomplexée face aux "gros" de la D1 Féminine (LFH) après sa belle et large victoire contre Issy-Paris lors de la précédente journée de championnat, la jeune troupe de l'ESBF a bien regardé dans les yeux l'armada messine, durant toute la partie ce samedi soir, en Moselle. Comme prévu. Comme annoncé.

Et les Bisontines ont même fait mieux que ça... Elles ont sérieusement "enquiquiné" les championnes de France en titre - et déjà leaders du championnat cette saison avec un sans-faute lors des trois premières journées - notamment grâce, encore une fois, à une excellente prestation de la gardienne Cathy Gabriel (15 arrêts, soit 37,5% des tirs lorrains) ou encore aux 10 buts de l'ailière gauche Marine Dupuis (meilleure marqueuse du match) .

Malgré tout, le véritable mano a mano n'aura finalement duré que lors des vingt-cinq premières minutes (9-8 pour Metz, 23')... Car ensuite, les cadors messines ont su et pu accélérer par à coups - 13-9 à la mi-temps (30'), 17-13 (38') ou encore 23-19 (52') - pour empêcher les Bisontines de continuer à y croire, tant les jeunes joueuses de Raphaëlle Tervel n'ont vraiment rien voulu lâcher jusqu'au bout des 60 minutes de jeu... 26-20 au final, au tableau d'affichage.

Une 27e défaite consécutive contre Metz... mais "encourageante et acceptable" celle-là

A tel point que cette 27e défaite d'affilée que vient quand même de subir l'ESBF contre l'ogre messin - la série noire dure depuis plus de 11 ans et demi (4 mars 2006) - est plutôt positivement acceptée par l'exigeante coach bisontine. Raphaëlle Tervel la qualifie carrément de défaite "encourageante ! Car s'il y a des défaites inacceptables, il existe aussi les défaites acceptables, quand on a tout donné et qu'on est finalement tombé sur plus fort, comme c'est le cas ce samedi soir"...

2e défaite de la saison pour l'ESBF avant un nouveau choc contre Brest

Moral et confiance ne semblent donc pas spécialement atteints à l'ESBF, qui affiche désormais un bilan de deux défaites pour deux victoires en D1 (LFH) cette saison et une place de 5e au classement. Voilà qui est... encourageant... avant le 3e choc consécutif face à un des cadors du championnat : Brest, le vice champion de France en titre, débarquera au Palais des Sports de Besançon ce 23 septembre.