Basket – Handball – Volley

Volley-ball : Le Cannet remporte la Coupe de France

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur lundi 23 mars 2015 à 7:00

Les joueuses du Cannet célèbrent leur victoire autour de la Coupe de France
Les joueuses du Cannet célèbrent leur victoire autour de la Coupe de France © MaxPPP

C'est un authentique exploit qu'ont réalisé les volleyeuses du Cannet à Paris. Au Stade Pierre de Coubertin, les Cannetannes ont battu le Racing Club de Cannes en finale de la Coupe de France (3 sets à 1). Le RCC (18 fois vainqueur) dominait la compétition depuis douze saisons. Myriam Kloster, la capitaine du Cannet, a soulevé le premier trophée de l'histoire du club. Une vraie performance !

Peu de monde les attendaient là, sur la plus haute march du podium. Les joueuses du Cannet volley-ball ont déjoué tous les pronostics à Paris, lors de la finale de la Coupe de France. Un duel 100% azuréen qui opposait les deux meilleurs clubs de France : Cannes et Le Cannet. Deux équipes voisines, rivales. Deux équipes au palmarès diamétralement opposé.

D'un côté, il y avait l'ôgre du volley féminin tricolore : le Racing Club de Cannes. Le RCC a déja remporté dix-huit fois la Coupe de France , et détient le trophée depuis douze années consécutives. Vainqueur d'autant de Championnat de France, Cannes a aussi brillé sur la scène européenne en remportant la Ligue des Champions en 2002 et 2003.

De l'autre, l'outsider du jour : Le Cannet Rocheville. Le club cannetan n'a jamais inscrit une ligne à son palmarès . Mais cette saison, Myriam Kloster et ses coéquipières impresionnent la France du volley. Elles sont deuxième de la Ligue A féminine (l'élite), juste derrière le RCC. Une place acquise après beaucoup de travail. Pas une place prise par hasard.

 

Pour désigner le vainqueur de l'édition 2015 de la Coupe de France, il aura fallu quatre manches. Le Cannet a remporté les deux premières (25-21 ; 25-22), avant de voir le RCC recoller (19-25). Finalement, les volleyeuses cannetannes ont empoché le troisième point, synonyme de victoire finale (25-12).

Le Cannet remporte la première Coupe de France de son histoire. Reportage Benoit Ballet.

La fierté et la satisfaction de Laurent Pariente, vice-président du Cannet volley-ball.

 

Inconsolable Victoria Ravva

Les larmes de la capitaine cannoise, l'emblématique Victoria Ravva - Maxppp
Les larmes de la capitaine cannoise, l'emblématique Victoria Ravva © Maxppp
Sans rien enlever à la victoire historique du Cannet, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Victoria Ravva. L'emblématique capitaine cannoise a très certainement disputé sa dernière finale de Coupe de France . La Franco-géorgienne a remporté les dix-huit finales de Coupe de France avec son club, tout comme ses dix-neuf titres de Championne de France. La protégée de Yan Fang, l'entraîneur, et d'Annie Courtade, la présidente du RC Cannes, était inconsolable hier.

Pourtant il reste un lot de consolation, et pas des moindres : le titre de Champion de France 2014/2015. Il faudra aller le chercher à l'issue de la phase régulière de Ligue A féminine. Un championnat dominé par Cannes et... Le Cannet. Les deux clubs phares azuréens (et français !) pourrait à nouveau en découdre , lors d'une finale de play-off.

Partager sur :