Sports

Volley-ball : le GFC Ajaccio prêt pour une grande saison

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM dimanche 9 octobre 2016 à 14:11

Les surpercoupes de volley au Palatinu d'Ajaccio
Les surpercoupes de volley au Palatinu d'Ajaccio - lnv.fr

Pour la seconde saison consécutive, la LNV organise les Supercoupes féminine et masculine. Elles opposeront les champions de France 2016 et les vainqueurs de la Coupe de France. L’épreuve est co-organisée cette année avec le GFCA. L’événement se déroulera au Palatinu à Ajaccio.

C’est le premier rendez-vous phare de la saison pour le GFCA et ses supporters. Le Palatinu sera le théâtre, samedi 15 octobre, des supercoupes féminine et masculine. Ces deux belles affiches entre Cannes et St-Raphaël chez les dames, et entre le GFCA et Paris chez les hommes lanceront cette nouvelle saison.

Pour la première fois, ce rendez-vous majeur ne se déroulera donc pas dans la capitale mais bien à Ajaccio. L’épreuve mise sur pied par la Ligue Nationale de Volley-ball est co-organisée par le GFCA. Une mission prise très au sérieux par le club ajaccien. D’ailleurs, Antoine Exiga, le président du GFCA, rappelle que « cela fait plusieurs semaines que l’on travaille pour être prêts le jour J. Nous disposons avec le Palatinu des infrastructures nécessaires pour accueillir un tel événement. Nous avons accepté de relever le défi. »

Relever les défis, le club ajaccien y est habitué. Et puis l’organisation de ces supercoupes arrive aussi comme une récompense. « C’est une preuve de confiance, une reconnaissance pour le GFCA » se félicite Antoine Exiga.

Une saison à risque

La rencontre contre Paris permettra aussi et surtout au GFCA d’affiner la préparation de sa nouvelle saison. Saison qui sera forcément placée sous le signe de la confirmation après les performances successives enregistrées ces derniers temps. Antoine Exiga,lui, se veut prudent : « ll ne faut pas s’emballer. C’est toujours difficile de repartir après une saison comme celle que l’on a réalisée en remportant la coupe de France, en se qualifiant pour l’Europe. Les supporters attendent évidemment beaucoup plus. Mais les saisons ne se ressemblent pas forcément. Pour autant, on fera le maximum pour être à la hauteur. »

Beaucoup de choses ont évidemment changées en l’espace de quelques mois. Fini le temps où l’objectif premier du club ajaccien était d’éviter la rélégation. Au fil du temps, l’équipe a gagné en expérience pour se hisser aujourd’hui parmi les meilleures du championnat de ligue A. Les Gaziers ont urpris beaucoup de monde ces dernières saisons. « Mais l’effet de surprise n’est plus » indique Antoine Exiga « et le championnat s’annonce très difficile avec des clubs plutôt bien armés. »

La concurrence sera rude, incontestablement. Mais le GFCA entendra briller cette année encore. « Le staff technique et les joueurs sont prêts pour le combat. Je pense que l’on sera à la hauteur » conclut Antoine Exiga

Le GFCA rêve à de nouveaux exploits  - Aucun(e)
Le GFCA rêve à de nouveaux exploits - gfca-vb.com

Une ossature conservée

Et pour atteindre les objectifs fixés, le GFCA s’est donné les moyens. Il disposera d’un effectif compétitif. « On a essayé de conserver l’ossature de la saison passée. Nous avons enregistré quelques renforts aussi. Nous avons apporté des améliorations dans tous les secteurs du jeu. Je pense que nous avons cette année un effectif plus solide. Mais il n’y a pas d’autre vérité que celle du terrain» indique Antoine Exiga le président ajaccien.

Antoine Exiga, le président du GFCA Volley évoque la nouvelle saison

Partager sur :