Basket – Handball – Volley

Volley-Ball Ligue AF : pour le VNVB une défaite synonyme d’espoir

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine lundi 18 janvier 2016 à 17:03

© Maxppp

Battu samedi 16 janvier lors du derby face à Terville-Florange (3-2), le VNVB peut avoir des regrets. Malgré la défaite, le Vandoeuvre Nancy Volley-ball (VNVB) empoche un point précieux au classement de la Ligue A féminine.

En déplacement à Terville-Florange, le VNVB s’est incliné pour la huitième fois de la saison (3-2). Les joueuses du Grand Nancy menaient deux sets à un et ont manqué le coche en fin de rencontre. Au classement, le VNVB compte un point d’avance sur les relégables, Le Cannet et Chamalières et sept sur Istres, son prochain adversaire.  

Contre une équipe en pleine confiance comme Terville-Florange, le tie-break (jeu décisif) aura été fatal au VNVB. Dominatrices une bonne partie de la rencontre, les Vandopériennes se sont effondrées au mauvais moment. Malgré la désillusion, le VNVB récolte un point qui lui permet d’éviter pour l’instant une place de relégable. Mais c’est surtout le comportement qui satisfait le coach Cyril Wozniak :

C’est un match qui était à notre portée. Nos grosses erreurs de concentration nous ont mis en difficultés au début du quatrième set. Tout n’est donc pas à jeter, nous avions fait le même match à St-Raphael sans prendre de point."

En Moselle, le VNVB est passé proche d’un petit exploit. Les Tervilloises réputées solides cette saison ont été rarement bousculées de la sorte :

Mettre sur le reculoir Terville-Florange chez lui, peu d’équipes peuvent s’en vanter. Nous avons su le faire, malgré une composition d’équipe inédite et après une semaine d’entraînement tronquée dû aux pépins physiques de notre attaquante Alexia Djilali. Les filles se sont bien battues, le groupe progresse."

C’est avec ce sentiment que le VNVB ira défier samedi 23 janvier (19h30) le dernier de la classe, Istres. Pour valider ses progrès, le VNVB devra enfin trouver la solution pour éviter ses sautes d’humeurs qui le pénalisent, comme le souligne la capitaine Julie Mollinger :

Ce manque de constance nous empêche de franchir un palier. Il ne faut pas oublier que nous sommes un promu. Mais l’équipe possède les qualités collectives pour s’en sortir et surtout un bon état d’esprit. L’ambiance est excellente, la communication est importante et elle permet de nous projeter sur les matchs suivants avec une grosse motivation."

Contre les Phocéennes, le VNVB n’aura pas droit à l’erreur. Seule la victoire compte, car elle lui offrira davantage de confiance dans cette phase retour semée d’embûche où le doute peut devenir un redoutable ennemi, dans un championnat de Ligue A très homogène. 

Revivez la courte défaite du VNVB à Terville-Florange.

   

Partager sur :