- Accueil
- Sports
- Basket - Handball - Volley
- Volley, le GFCA vainqueur de la coupe de France
Volley, le GFCA vainqueur de la coupe de France
C'est au terme d'une finale très disputée que le GFCA a remporté la première coupe de France de son histoire. Les ajacciens se sont imposés contre Rennes 3 sets à 2.

Ils l'ont fait. Les volleyeurs du GFCA ont marqué l'histoire. Le Gazelec a remporté ce dimanche 27 mars la première coupe de France de son histoire. Un trophée pour lequel les joueurs de Fred Ferrandez et du président Antoine Exiga ont dû s'arracher. Car en face, Rennes, leader incontestable du championnat de ligue B, a donné plus que du fil à retordre aux diables rouges.
Rennes s'est d'ailleurs adjugé la première manche 25 points à 23. Les bretons ont donné le ton de la rencontre et annoncé par la même occasion qu'il allait falloir se surpasser pour décrocher le graal. Le message a été reçu 5 sur 5 par le Gazelec qui a empoché le deuxième set facilement 25 points à 15. On s'est dit alors qu'Ajaccio avait enfin pris la mesure de son adversaire et que la partie allait être désormais plus simple. Mais c'était mal connaitre les bretons. Ils en ont remis une couche, et remporté la troisième manche 25 - 21. Menés 2 sets à 1, il n'y avait plus à réfléchir pour les ajacciens, contraints de puiser une fois encore dans leurs réserves pour recoller au score. 2-2 après un quatrième set gagné 25 points à 19, tout allait se jouait sur la dernière manche décisive. Une cinquième manche stressante, où le GFCA, mené, n'a jamais baissé les bras. Et le Gazelec a définitivement fait tourner cette finale à son avantage, l'emportant 16 points à 14.
Quelle finale. Le GFCA, comme Rennes, a été à hauteur de cet évènement. La coupe de France en poche, le GFCA est par la même occasion qualifié pour une nouvelle coupe d'Europe.
En attendant le retour de leurs champions mercredi à Ajaccio, les supporters du Gazelec ont fêté le titre dans les rues de la cité impériale.
Les réactions d'après match
Les volleyeurs ajacciens ont décroché, dans la douleur, leur premier titre. Une rencontre très difficile sur le terrain, difficile à vivre depuis le banc pour Fred Ferrandez, l'entraineur ajaccien.
La coupe de France, Jean François Exiga l'avait déjà remporté à quatre reprises avec Cannes et Tours. Cette cinquième a quand même pour lui un parfum vraiment très particulier.
Cette finale de coupe de France restera forcément dans les mémoires. Une rencontre très disputée qui a contraint les ajacciens à puiser dans leurs réserves pour remporter le match. Cette finale de coupe a tenu toutes ses promesses pour la plus grande joie d'Eric Tanguy, le président de la fédération française de volley-ball.