Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Volley - Ligue A : Jeff Exiga quitte les parquets

-
Par , France Bleu RCFM

Il ne portera plus le maillot rouge et bleu, ce sera le dernier de sa belle carrière. 18 ans de volley professionnel pour le libéro ajaccien, et une dernière saison remarquable pour son club de coeur, et voilà que Jean-François Exiga raccroche. Une décision "mûrement réfléchie".

Jeff Exiga à droite, lors d'une conférence de presse pour annoncer son départ à la retraite, aux côtés de son père, Antoine, président du club.
Jeff Exiga à droite, lors d'une conférence de presse pour annoncer son départ à la retraite, aux côtés de son père, Antoine, président du club. © Radio France - Olivier Castel

Ajaccio, France

"Il a commencé au club, et il finit au club !". Phrase de conclusion pleine d'émotion dans le sourire d'Antoine Exiga. Le président du GFCA Volleyball salue son fils, qui achève une 18e et donc dernière saison sur les parquets. 

Jeff Exiga, c'est un grand nom du volleyball en France. 3 fois champion de France avec Tours, 6 coupes de France remportées dans sa carrière, il a aussi été champion d'Italie avec Macerata, en 2012, dans l'un des meilleurs championnats d'Europe. Désigné "Meilleur Libéro" dans la plupart de ses clubs, sauf le Gaz, il a connu aussi 130 sélections en Equipe de France. 

Jeff Exiga ici avec le maillot du GFCA lors d'un match au Palatinu en 2017 - Radio France
Jeff Exiga ici avec le maillot du GFCA lors d'un match au Palatinu en 2017 © Radio France

"Je reste sur une saison magnifique"

Mais au départ, le libéro de 37 ans devait prolonger le plaisir, avec le GFCA. Il avait annoncé vouloir stopper en juin 2020. Les raisons de cette fin de carrière anticipée ? "Pas une question d'argent", précise-t-il, lorsqu'on évoque face à lui la situation financière compliquée qui contraint le club à réduire son budget. Cela dit, la baisse de qualité de l'effectif et les ambitions revues à la baisse n'y sont pas étrangères. 

C'est ma décision, une décision très réfléchie, et maintenant, je vais attaquer une nouvelle vie. Moi, j'avais un projet, avec l'équipe de cette année, qui était d'aller en finale du championnat de France. On l'a presque fait, mais on a fait tout de même une saison magnifique, avec 12 victoires consécutives, une qualification en coupe d'Europe, et en finissant dauphin de Tours (le champion, ndlr.). [...]L'équipe a été éclatée, il va y avoir un nouveau projet. Je reste quand-même avec le club en tant que conseiller, si il y a des difficultés ou des besoins. Je compte aussi m'engager pour la jeunesse ajaccienne, dans l'associatif.

Jeff Exiga fait ses adieux au volley pro.

Le palmarès

Club et titres : 

-GFCA 2003-2006 (Pro A)

-Cannes 2006-2009 (Pro A) : Vainqueur de la Coupe de France 2007, 1/4 Finaliste Ligue des Champions en 2008, deux fois sacré Meilleur Libéro du championnat 

-Monza (Italia) 2009-2011

-Macerata (Italia) 2011-2012 : Champion d'Italie, 1/4 finaliste de la Ligue des Champions, Meilleur Libéro du Championnat, Finaliste de la Coupe d'Italie. 

-Tours 2012-2015 (Pro A) : 3 Supercoupes, 3 Coupes de France, 3 Championnats de France, 3 fois sacré Meilleur Libéro

GFCA 2015-2019 (LAM) : 1 Supercoupe, 2 Coupes de France, Demi-finaliste du championnat de France. 

Equipe de France

130 Sélections : Vice champion du Monde en 2006 (Japon), Médaille d'argent en 2006 à la ligue Mondiale (Russie), Finaliste du Championnat d'Europe en 2009 (Turquie)

Frédéric Ferrandez prolonge

Frédéric Ferrandez ici au Palatinu en 2019 - Radio France
Frédéric Ferrandez ici au Palatinu en 2019 © Radio France - Olivier Castel

De son côté, après avoir exprimé ses doutes lors de la défaite en demi-finale face à Chaumont, l'entraîneur du GFCA Volley a prolongé. Sacré meilleur entraîneur de Ligue A à l'issue de la saison passée, Frédéric Ferrandez sera sur le banc du club ajaccien une saison de plus. 

Choix de la station

France Bleu