Cyclisme DOSSIER : Le Tour du Limousin

Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel absents du 49e Tour du Limousin

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin lundi 8 août 2016 à 18:35 Mis à jour le mardi 9 août 2016 à 20:23

Thomas Voeckler prendra le départ du Tour de l'Ain ce mercredi
Thomas Voeckler prendra le départ du Tour de l'Ain ce mercredi © Maxppp - Aurelien Morissard

Moins de 24 heures après l'annonce par l'organisation de la liste provisoire des coureurs engagés, les premières défections commencent... Du côté de Direct Energie, Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel ne seront finalement pas au rendez-vous.

L'équipe Direct Energie a présenté sa liste définitive des coureurs engagés sur le Tour du Limousin ce mardi midi, sur son site internet.Sur les huit professionnels annoncés, trois seront finalement absents dont Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel, deux chouchous du public. Ils seront remplacés par Romain Guillemois, Marlon Gaillard et Paul Ourselin. C'est une question de calendrier entre les courses et de forme physique résume le directeur sportif de la formation, Jimmy Engoulvent.

C'est difficile de mettre sur toutes les courses Coquard, Chavanel et Voeckler - Jimmy Engoulvent

Jimmy Engoulvent, le direct sportif de Direct Energie

Thomas Voeckler prend le départ ce mercredi du Tour de l'Ain, prévu jusqu'au 13 août. Sylvain Chavanel a, lui, préféré les routes de Norvège et de l'Arctic Race qui commence jeudi. En revanche, Bryan Coquard sera lui bien au rendez vous !

Vingt-deux équipes sont engagées cette année sur le Tour du Limousin et certaines arrivent bien armées, comme la formation Russe Tinkoff et son champion Rafal Majka. Le Polonais, 21e au classement mondial, a décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio le week-end dernier, il est aussi meilleur grimpeur sur le dernier Tour de France.

Une édition qui devrait faire plaisir aux sprinteurs...

Nacer Bouhanni, de Cofidis, et Bryan Coquard, de Direct Energie, qui a frôlé la victoire sur le Tour de France à Limoges, devraient se livrer un duel passionnant. Mais, parmi les hommes les plus rapides du peloton figurent aussi Romain Feillu, d'Auber 93, Sonny Colbrelli,dernier vainqueur du Tour du Limousin, ou encore l'Espagnol Francisco Ventoso de la Movistar qui aura à ses côtés Jesus Herrada, deuxième au général en 2015.

Chez les habitués, Pierrick Fédrigo tentera un  troisième sacre, ce qui serait inédit mais il faudra aussi compter sur Florian Vachon, vainqueur du Critérium de Dun-le-Palestel, samedi dernier.

On suivra également les performances de nos coureurs Limousins : le Creusois, David Menut, et le Haut-Viennois Théo Vimpère tous les deux chez Auber 93.

... Et qui fait honneur aux trois départements limousins

La 49e édition du Tour du Limousin aura lieu du 16 au 19 août. 704 kilomètres seront à parcourir et si souvent la course fait des détours par la Dordogne ou d'autres départements frontaliers. Cette année 99% du tracé passe par la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze. Il y aura seulement un  petit crochet par la Charente durant la première étape.

  • 1ere étape, mardi 16 août : Limoges / Oradour-sur-Glane, 165.4 kilomètres
  • 2ème étape, mercredi 17 août : Dun-le-Palestel / Auzances, 173.6 kilomètres
  • 3ème étape, jeudi 18 août : Le Lonzac / Liginiac, 179.9 kilomètres
  • 4ème étape, vendredi 19 août : Saint-Léonard de Noblat / Limoges, 185.3 kilomètres