Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Paris-Roubaix 2018

CARTE - Paris-Roubaix 2018 : découvrez le tracé de la course cycliste

jeudi 22 février 2018 à 16:00 Par Eric Turpin, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu

Le départ de la 116e édition du Paris-Roubaix sera donné le dimanche 8 avril 2018 à 11h à Compiègne. Le parcours comprend cette année 54,5 km de pavés. Les coureurs cyclistes devront parcourir 257 kilomètres jusqu'au vélodrome de Roubaix.

Découvrez le parcours du Paris-Roubaix 2018 et ses 29 secteurs pavés sur notre carte interactive
Découvrez le parcours du Paris-Roubaix 2018 et ses 29 secteurs pavés sur notre carte interactive © AFP - Philippe Lopez

Nord-Pas-de-Calais Picardie, France

C'est une course mythique qui offre chaque année du beau spectacle. Le Paris-Roubaix 2018 a lieu cette année le dimanche 8 avril. Départ à 11h de Compiègne au pied du château. L'arrivée se dispute au vélodrome de Roubaix.

Cette 116e édition sera l'occasion de commémorer l'Armistice de la guerre de 1914-1918 puisque le peloton passera pendant le défilé qui précède le départ de Compiègne par la clairière où a été signée la fin de la Première guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

Vingt-cinq équipes seront au départ du Paris-Roubaix. Les organisateurs ont invité sept équipes, deux belges et cinq françaises dont Vital Concept, la nouvelle formation de Bryan Coquard montée à l'intersaison. 

500 mètres de pavés en moins

Les coureurs devront parcourir 257 kilomètres entre Compiègne et Roubaix dont 54,5 kilomètres de pavés. C'est 500 mètres de moins que l'an dernier. Mais c'est un peu plus que la moyenne des dix dernières éditions qui approche les 52,6 kilomètres. 

Cette année, le parcours comporte encore 29 secteurs pavés. La victoire se jouera probablement sur les mythiques secteurs pavés de la trouée d’Arenberg, à Mons-en-Pévèle, ou encore au Carrefour de l’Arbre. Des incontournables du Paris-Roubaix. 

Le peloton empruntera aussi le secteur de Viesly à Briastre, l'un des plus long de l’épreuve avec ses 3 000 mètres. Le secteur de Saint-Python (1.500 mètres) fait son retour mais il sera en sens inverse par rapport à 2016. Les coureurs découvriront entre Saint-Hilaire et Saint-Vaast une portion inédite de 1 500 mètres. 

Carte interactive

Déplacez vous et zoomez sur notre carte interactive, que vous pouvez voir en plein écran, afin de découvrir le parcours en détail et en particulier les 29 secteurs pavés.

Voir en pleine page

Le belge Greg Van Avermaet vainqueur de l'édition 2017

L'an dernier, c'est le Belge Greg Van Avermaet qui a remporté son premier Paris Roubaix. Le coureur avait pourtant été retardé par un problème mécanique juste avant la Trouée d'Arenberg.  

Le premier français, Arnaud Démare, originaire de Beauvais, a fini 6e. L'arrageois Adrien Petit a terminé 9e.  A la 13e place, le belge Tom Boonen qui faisaient ses adieux au monde cycliste après cet ultime Paris-Roubaix.