Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2016

CARTE INTERACTIVE - Tour de France 2016 : le parcours en détail, étape par étape

Par Germain Arrigoni, France Bleu Alsace, France Bleu Auxerre, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Béarn, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne, France Bleu Cotentin, France Bleu Creuse, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Elsass, France Bleu Gascogne, France Bleu Hérault, France Bleu Limousin, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Roussillon, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Toulouse, France Bleu Touraine, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 20 octobre 2015 à 11:30 Mis à jour le mardi 20 octobre 2015 à 15:24

Le Britannique Chris Froome à l'assaut du Mont Ventoux lors du 14 juillet 2013
Le Britannique Chris Froome à l'assaut du Mont Ventoux lors du 14 juillet 2013 © Maxppp

Dévoilé ce mardi, le Tour de France 2016 s'élancera le samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel. Le peloton passera par le mythique Mont Ventoux, les Pyrénées et les Alpes avant d'arriver sur les Champs-Elysées le dimanche 24 juillet. Découvrez les 21 étapes grâce à notre carte interactive.

C'est officiel. Le parcours de la 103e édition du Tour de France a été officiellement dévoilé ce mardi lors de la présentation au Palais des Congrès à Paris.  Au programme : 21 étapes, 28 cols et 3.519km à découvrir grâce à notre carte interactive.

Le parcours du Tour de France 2016 - Radio France
Le parcours du Tour de France 2016 © Radio France - Denis Souilla

VIDÉO - Le parcours 2016 en vidéo et en 3D

Le Mont-Saint-Michel au départ, les Champs-Elysées à l'arrivée

Les deux premières étapes avaient été dévoilées en décembre 2014 : la Grande Boucle s'élancera du Mont-Saint-Michel le 2 juillet pour rallier Utah Beach. Un départ magistral au pied de la "merveille de l'Occident". Le lendemain, le Tour reste dans le département de la Manche. Le peloton prendra le départ de la 2e étape depuis Saint-Lô pour rejoindre Cherbourg-Octeville. Granville accueillera le départ de la 3e étape le lundi 4 juillet direction Angers pour quitter la Manche.

La voiture du directeur de course du Tour de France au pied du Mont-Saint-Michel - Radio France
La voiture du directeur de course du Tour de France au pied du Mont-Saint-Michel © Radio France

Pour l'arrivée le 24 juillet, ASO ne déroge pas à la règle. Comme depuis 1975, l'organisation du Tour fera rouler les coureurs à Paris avec un final sur les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, et sa désormais célèbre photo avec l'Arc de Triomphe au loin.

Le Ventoux le 14 juillet

Le peloton passera une semaine dans le Grand Sud en se frottant aux Pyrénées, aux Alpes en passant par le Mont Ventoux. Le Tour repassera par le géant de Provence le 14 juillet qui est de nouveau à l'honneur après 2013.

Le Britannique Chris Froome à l'assaut du Mont Ventoux lors du 14 juillet 2013 - Maxppp
Le Britannique Chris Froome à l'assaut du Mont Ventoux lors du 14 juillet 2013 © Maxppp

Le Massif Central et le sud à l'honneur

France Bleu vous l'avait révélé : la Grande Boucle fera étape dans le Cantal les 6 et 7 juillet. La 5e étape reliera Limoges à Le Lioran, la station verte qui propose des terrains de moyenne montagne tout près du volcanique Puy Mary labellisé Grand site de France. Et la 6e étape partira d'Arpajon-sur-Cère.

Passage par Andorre et la Suisse

La 17e étape partira de Suisse, de Berne la capitale de la confédération pour relier Finhaut-Emosson, théâtre d'une spectaculaire étape du Critérium du Dauphiné en 2014 avec vue sur le massif éternellement enneigé du Mont Blanc.

Le barrage du lac d'Emosson dans le Canton du Valais (Suisse) - Maxppp
Le barrage du lac d'Emosson dans le Canton du Valais (Suisse) © Maxppp

Neuf étapes de montagne, un contre-la-montre en altitude

La Grande Boucle édition 2016 prévoit neuf étapes de montagne avec quatre arrivées en altitude (Andorre Arcalis, Mont Ventoux, Finhaut-Emosson et Saint-Gervais Mont Blanc). Dans les Pyrénées, les coureurs iront en Espagne et en Andorre pendant trois jours. Il y aura également cinq étapes  dans les Alpes françaises et suisses dont un contre-la-montre individuel (17km) à Megève le 21 juillet 2016, le premier en côte disputé dans le Tour de France depuis 2004. Le deuxième contre-la-montre aura eu lieu entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc (37km).

VIDÉO - Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, présente le parcours