Cyclisme

CARTE INTERACTIVE - Tour de France 2017 : le parcours en détail, étape par étape

Par Germain Arrigoni, France Bleu mardi 18 octobre 2016 à 11:59 Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 à 14:32

Le parcours de l'édition 2017 a été présenté ce mardi.
Le parcours de l'édition 2017 a été présenté ce mardi. © AFP - Philippe Lopez

Dévoilé ce mardi, le Tour de France 2017 s'élancera le samedi 1er juillet depuis Düsseldorf. Le peloton passera par les Pyrénées, le Massif central, les Alpes ou encore Marseille avant d'arriver sur les Champs-Elysées le dimanche 23 juillet. Découvrez les 21 étapes grâce à notre carte interactive !

C'est reparti pour un Tour. Le parcours de la 104e édition de la Grande Boucle a été officiellement présenté ce mardi au Palais des Congrès à Paris. Au programme : 3516km, 21 étapes, 23 cols et 34 départements traversés. Un parcours, comme nous vous le dévoilions dès hier, à découvrir en détail sur francebleu.fr grâce à notre carte interactive.

  • Cliquez sur l'étape de votre choix

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla et Virginie Salanson

Départ de Düsseldorf, trois pays voisins traversés

Le départ du Tour de France 2017 sera donné depuis Düsseldorf le samedi 1er juillet 2017. C'est le 22e Grand Départ hors de France et la quatrième fois que l'Allemagne l'accueille, trente ans après s'être élancé de Berlin en 1987. Ce prologue (contre-la-montre) est plat et long de 13km.

Après s'être élancé d'Allemagne, le peloton passera par la Belgique avec une arrivée à Liège, l'un des hauts lieux du cyclisme, puis entrera en France par la Lorraine lors de la 3e étape. Place à un départ ensuite depuis le Luxembourg avant de rester dans l'Hexagone jusqu'à la fin en passant par Vittel, la Planche-des-Belles-Filles, Troyes, Nuits-Saint-Georges, Les Rousses...

Cinq massifs montagneux

Vingt-cinq ans après, le peloton va de nouveau réaliser "le Grand Chelem de la montagne" en traversant les cinq massifs de l'Hexagone : les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Les organisateurs ont tracé ce qui s'apparente à l'étape reine du Tour 2017 : 4.600 mètres de dénivelé positif dans les reliefs jurassiens lors de la 9e étape entre Nantua et Chambéry avec trois cols hors-catégorie.

Ensuite, ce sera la première journée de repos avec un premier transfert pour enchaîner en Dordogne par le Périgord (Lascaux). Direction dans la foulée les Pyrénées pour de belles étapes de montagne en perspective.

Après être passé en Haute-Garonne dans la région de Toulouse, le peloton se frottera au Massif central en traversant notamment l'Aveyron et la Haute-Loire qui accueillera la deuxième journée de repos au Puy-en-Velay et un départ avant de retourner défier les Alpes avec des arrivées à Serre-Chevalier puis au légendaire col d'Izoard.

Contre-la-montre à Marseille la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées

Ce sera l'une des attractions de ce Tour : le contre-la-montre provençal lors de l'avant-dernière étape à Marseille. Il aura lieu en bord de Méditerranée avec un départ et une arrivée au stade Vélodrome, où évolue le club de l'OM.

Une ultime bagarre pour grappiller quelques secondes qui pourraient s'avérer décisives pour le podium sur les Champs-Elysées le lendemain. Comme depuis 1975, Paris accueillera l'arrivée de la Grande Boucle.

L'ouest et le nord délaissés

Si l'ouest avait plutôt été gâté l'an passé avec plusieurs étapes dont le départ depuis le Mont-Saint-Michel, il est cette fois totalement abandonné pour cette 104e édition. Même chose pour le nord, choyé en 2015. Les communes déçues pourront retenter leur chance l'an prochain.

Notre dossier Tour de France 2017

Partager sur :