Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2016

CARTE | Le probable parcours du Tour de France 2016

Par Germain Arrigoni, France Bleu Alsace, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Béarn, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Cotentin, France Bleu Creuse, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Elsass, France Bleu Gascogne, France Bleu Hérault, France Bleu Limousin, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Toulouse, France Bleu Touraine, France Bleu Vaucluse et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 16:40 Mis à jour le mardi 20 octobre 2015 à 7:53

Chris Froome lors du contre-la-montre au Mont-Saint-Michel en juillet 2013
Chris Froome lors du contre-la-montre au Mont-Saint-Michel en juillet 2013 © Reuters

La carte du Tour de France 2016, avec le Mont-Saint-Michel pour point de départ, sera dévoilée ce mardi en fin de matinée. Francebleu.fr vous propose de découvrir le probable tracé du parcours qui sillonnera les routes de France du 2 au 24 juillet prochain.

A qui le tour ? Alors que doit être officiellement dévoilée la carte de la 103e édition du Tour de France mardi sur les coups de midi, il y a quelques certitudes sur les villes qui verront passer les coureurs.

Aucun(e)

Le Mont-Saint-Michel au départ, les Champs-Elysées

Pour l'heure, les seules choses dont on est certain, ce sont les deux premières étapes. Elles ont été dévoilées en décembre 2014 : la Grande Boucle s'élancera du Mont-Saint-Michel le 2 juillet pour rallier Utah Beach. Un départ magistral au pied de la "merveille de l'Occident".

**A LIRE AUSSI > La Manche en vedette à la présentation officielle

**VIDÉO. Christian Prudhomme, le patron du Tour, présente le départ 2016.

La voiture du directeur de course du Tour de France au pied du Mont-Saint-Michel - Radio France
La voiture du directeur de course du Tour de France au pied du Mont-Saint-Michel © Radio France

A LIRE AUSSI > Virenque, Poulidor, Roche : "Vivement le grand départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel"

Le lendemain, le Tour reste dans le département de la Manche. Le peloton prendra le départ de la 2e étape depuis Saint-Lô pour rejoindre Cherbourg-OctevilleGranville accueillera le départ de la 3e étape le lundi 4 juillet. Les coureurs quitteront ensuite la Manche.

Pour l'arrivée le 24 juillet, ASO ne devrait pas déroger à la règle. Comme depuis 1975, l'organisation du Tour - devrait faire rouler les coureurs à Paris avec un final sur les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, et sa désormais célèbre photo avec l'Arc de Triomphe au loin.

Passage par Andorre et la Suisse

Selon France Info, la 17e étape partira de Suisse, à Berne la capitale de la confédération pour relier Finhaut-Emosson, théâtre d'une spectaculaire étape du Critérium du Dauphiné en 2014 avec vue sur le massif éternellement enneigé du Mont Blanc.

Le barrage du lac d'Emosson dans le Canton du Valais (Suisse) - Maxppp
Le barrage du lac d'Emosson dans le Canton du Valais (Suisse) © Maxppp

A LIRE AUSSI > La 17e étape se déroulera en Suisse entre Berne et Finhaut-Emosson

Aussi, Pau sera ville de départ le 9 juillet selon la maire adjointe de la ville qui l'a confirmé à France Bleu.

Autre certitude : la première journée de repos aura lieu dans la principauté d'Andorre, au cœur des Pyrénées, le 11 juillet.

Le Massif Central et le sud à l'honneur ?

En attendant confirmation des organisateurs, des noms de villes-étapes ont été dévoilés ici et là. France Bleu a révélé que la Grande Boucle fera étape dans le Cantal les 6 et 7 juillet. La 5e étape reliera Limoges à Le Lioran, la station verte qui propose des terrains de moyenne montagne tout près du volcanique Puy Mary labellisé Grand site de France. Et la 6e étape partira d'Arpajon-sur-Cère.

A LIRE AUSSI > Limoges devrait accueillir une arrivée et un départ d'étape

Le peloton devrait passer une semaine dans le Grand Sud en se frottant aux Pyrénées, aux Alpes en passant par le Mont Ventoux.

Le Ventoux le 14 juillet ?

Autre rumeur : le Tour devrait passer par le Mont Ventoux le 14 juillet. Le géant de Provence serait de nouveau à l'honneur après 2013.

A LIRE AUSSI > Le Tour de France pourrait revenir sur le Ventoux 

Le Britannique Chris Froome à l'assaut du Mont Ventoux lors du 14 juillet 2013 - Maxppp
Le Britannique Chris Froome à l'assaut du Mont Ventoux lors du 14 juillet 2013 © Maxppp

Comme tout le monde, le Britannique Chris Froome, le dernier vainqueur, l'Espagnol Alejandro Valverde, mais aussi les sprinteurs (Greipel, Cavendish, Bouhanni, Coquard) et des vainqueurs d'étape (Bardet, Pinot, T. Martin, Stybar, Van Avermaet, Vuillermoz) découvriront les détails de la 103e édition mardi en fin de matinée au Palais des Congrès à Paris.

A LIRE AUSSI > Le tracé du Tour de France : un secret bien difficile à garder