Sports

CARTE - Tour de France 2017 : le parcours probable de la 104e édition

Par Germain Arrigoni, France Bleu Béarn, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Périgord, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Toulouse et France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 15:59

Le peloton du Tour de France 2017 devrait repasser par les Hautes-Alpes
Le peloton du Tour de France 2017 devrait repasser par les Hautes-Alpes © Maxppp -

Alors que la carte officielle du Tour de France est dévoilée ce mardi, francebleu.fr vous propose de découvrir le probable tracé du parcours qui sillonnera les routes de France du 1er au 23 juillet prochain.

La Grande Boucle passera-t-elle près de chez vous cet été ? Alors que doit être officiellement dévoilée la carte de la 104e édition du Tour de France ce mardi sur les coups de midi sous les yeux de Chris Froome et Romain Bardet, les deux premiers du Tour 2016, il y a quelques certitudes sur les villes qui verront passer les coureurs au cours des 21 étapes.

  - Aucun(e)
-

Départ de Düsseldorf, trois pays voisins traversés

C'est la seule information officielle : le départ du Tour de France 2017 sera donné depuis Düsseldorf le samedi 1er juillet 2017. C'est le 22e Grand Départ hors de France et la quatrième fois que l'Allemagne l'accueille, trente ans après s'être élancé de Berlin en 1987. Ce prologue (contre-la-montre) est plat et long de 13km.

A LIRE AUSSI Le départ du Tour de France 2017 sera donné en Allemagne depuis Düsseldorf

Après s'être élancé d'Allemagne, le peloton passera par la Belgique avec une arrivée à Liège, l'un des hauts lieux du cyclisme, puis entrera en France par la Lorraine lors de la 3e étape. Place à un départ ensuite depuis le Luxembourg avant de rester dans l'Hexagone jusqu'à la fin en passant par Vittel, la Planche-des-Belles-Filles, Troyes, Nuits-Saint-Georges, Les Rousses...

Les Alpes, les Pyrénées, le Massif central... et encore les Alpes au programme

Après les Vosges et le Jura, les coureurs s'attaqueront aux Alpes dès la 9e étape avec un parcours dantesque entre Nantua et Chambéry qui comprend trois cols hors-catégorie.

Place ensuite à la première journée de repos avec un premier transfert pour enchaîner en Dordogne par le Périgord (Lascaux). Direction ensuite les Pyrénées pour de belles étapes de montagne en perspective.

Après être passé en Haute-Garonne dans la région de Toulouse, le peloton se frottera au Massif central en traversant notamment l'Aveyron et la Haute-Loire qui accueillera la deuxième journée de repos au Puy-en-Velay et un départ de Brioude, ville de naissance de Romain Bardet, avant de retourner défier les Alpes avec des arrivées à Serre-Chevalier puis au légendaire col d'Izoard.

A LIRE AUSSI Romans-sur-Isère, ville étape du Tour de France en 2017 ?

Contre-la-montre à Marseille la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées ?

Ce sera l'une des attractions de ce Tour : le contre-la-montre provençal lors de l'avant-dernière étape vraisemblablement entre La Ciotat et Marseille. Une ultime bagarre pour grappiller quelques secondes qui pourraient s'avérer décisives pour le podium sur les Champs-Elysées le lendemain. Paris accueille l'arrivée de la Grande Boucle depuis 1975, et ne devrait pas déroger à la règle comme le sous-entend la bande-annonce officielle.

A LIRE AUSSI Le Tour de France dans les Bouches-du-Rhône en 2017

L'ouest et le nord délaissés

Si l'ouest avait plutôt été gâté l'an passé avec plusieurs étapes dont le départ depuis le Mont-Saint-Michel, il est cette fois totalement abandonné pour cette 104e édition. Même chose pour le nord, choyé en 2015. Les communes déçues pourront retenter leur chance l'an prochain.

A LIRE AUSSI Pas de Tour de France à Bordeaux en 2017... mais une candidature pour 2018

Notre dossier Tour de France 2017

Partager sur :