- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Sports
- Cyclisme
- CARTE - Tour de France 2019 : trois étapes en Bourgogne-Franche-Comté
CARTE - Tour de France 2019 : trois étapes en Bourgogne-Franche-Comté
Dans le tracé du Tour de France 2019 dévoilé ce jeudi à Paris, trois étapes serpentent en Bourgogne-Franche-Comté : la 6e arrive à La Planche des Belles Filles, la suivante relie Belfort à Chalon-sur-Saône et la 8e s'élance de Mâcon, direction ensuite Saint-Etienne.

Le suspense a pris fin ce midi jeudi 25 octobre avec l'annonce officielle à Paris du tracé du Tour de France 2019. Après un départ de Bruxelles puis une traversée du Grand-Est, la Grande Boucle aborde la région Bourgogne-Franche-Comté pour trois étapes. Jeudi 11 juillet, ce sera la 6e étape et le peloton viendra de Mulhouse pour l'ascension très attendue de La Planche des Belles Filles en Haute-Saône. Le 12 juillet, 7e étape, départ de Belfort dans le Territoire pour atteindre Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Ce département bourguignon est à l'honneur cette année puisque le départ de la 8e étape sera donné de Mâcon.
La Planche des Belles Filles : "Elle a tout d'une grande"
France Bleu Besançon vous l'annonçait dès le 24 août, à la faveur d'un tweet du responsable des arrivées chez ASO, la Planche des Belles Filles accueillera bien une arrivée d'étape, la quatrième de son histoire, après 2012, 2014 et 2017, mais rallongée d'un kilomètre. Ce sera la première des sept étapes de montagne et des cinq arrivées en altitude de l'édition 2019. Une ascension de 7 km à 8,7% et une arrivée à 1.140 m. Ce sommet vosgien est devenu un classique. "Cette petite station de Haute-Saône a tout d'une grande" salue le patron du Tour, Christian Prud'homme.
La 7e étape entre Belfort et Chalon-sur-Saône
Après avoir entretenu le suspense, c'est le maire Damien Meslot lui-même qui a annoncé, avant même la cérémonie, à France Bleu Belfort Montbéliard que Belfort serait ville départ vendredi 12 juillet. La dernière fois qu'une étape du Tour de France s'était élancée de la cité du Lion, c'était en 2012. Le vainqueur était le Haut-Saônois Thibaut Pinot. Pour la grande histoire du Tour, Eddy Merckx avait endossé à Belfort le maillot jaune (qui souffle ses 100 bougies) en 1969, pour ne plus le lâcher jusqu'à Paris.
L'arrivée de la 7e étape sera jugée à Châlon-sur-Saône. La Grande Boucle s'y est déjà arrêtée à quatre reprises (1959, 61, 75 et 88), mais la dernière halte remonte à quand même 31 ans. C'est aussi le retour du Tour sur le sol bourguignon après une année de disette en 2018.
Départ de la 8e étape à Mâcon le 13 juillet
Mâcon, la préfecture de Saône-et-Loire, était candidate à une étape du Tour depuis longtemps. Elle est récompensée cette année par le départ de la 8e, samedi 13 juillet. Un dernier passage en Bourgogne Franche-Comté avant de filer vers Saint-Etienne et un "chemin de croix pour les sprinters" promettent les organisateurs.
Les 21 étapes du Tour de France 2019
- En savoir plus : notre dossier sur le Tour de France 2019
Bourgogne-Franche-Comté : l'info en continu
Bourgogne-Franche-Comté : les plus consultés
Haute-Saône : l'habitante de Belonchamp portée disparue a été retrouvée décédée
France Bleu Belfort-MontbéliardLe wallaby aperçu en Haute-Saône vendredi 29 septembre a été capturé à Noidans-lès-Vesoul
France Bleu BesançonPlus de 300 personnes rassemblées à Ménessaire en Côte-d'Or pour une free party
France Bleu Bourgogne