Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

CARTE - Tour de France 2019 : trois étapes en Bourgogne-Franche-Comté

jeudi 25 octobre 2018 à 12:15 - Mis à jour le jeudi 25 octobre 2018 à 12:42 Par Blandine Costentin, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne

Dans le tracé du Tour de France 2019 dévoilé ce jeudi à Paris, trois étapes serpentent en Bourgogne-Franche-Comté : la 6e arrive à La Planche des Belles Filles, la suivante relie Belfort à Chalon-sur-Saône et la 8e s'élance de Mâcon, direction ensuite Saint-Etienne.

Thibaut Pinot à La Planche des Belles Filles lors du Tour de France 2017.
Thibaut Pinot à La Planche des Belles Filles lors du Tour de France 2017. © Maxppp - Lionel Vadam

Bourgogne Franche-Comté, France

Le suspense a pris fin ce midi jeudi 25 octobre avec l'annonce officielle à Paris du tracé du Tour de France 2019. Après un départ de Bruxelles puis une traversée du Grand-Est, la Grande Boucle aborde la région Bourgogne-Franche-Comté pour trois étapes. Jeudi 11 juillet, ce sera la 6e étape et le peloton viendra de Mulhouse pour l'ascension très attendue de La Planche des Belles Filles en Haute-Saône. Le 12 juillet, 7e étape, départ de Belfort dans le Territoire pour atteindre Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Ce département bourguignon est à l'honneur cette année puisque le départ de la 8e étape sera donné de Mâcon.

La Planche des Belles Filles : "Elle a tout d'une grande" 

France Bleu Besançon vous l'annonçait dès le 24 août, à la faveur d'un tweet du responsable des arrivées chez ASO, la Planche des Belles Filles accueillera bien une arrivée d'étape, la quatrième de son histoire, après 2012, 2014 et 2017, mais rallongée d'un kilomètre. Ce sera la première des sept étapes de montagne et des cinq arrivées en altitude de l'édition 2019. Une ascension de 7 km à 8,7% et une arrivée à 1.140 m. Ce sommet vosgien est devenu un classique. "Cette petite station de Haute-Saône a tout d'une grande" salue le patron du Tour, Christian Prud'homme.

Le final de la 6e étape à la Planche des Belles Filles. - Aucun(e)
Le final de la 6e étape à la Planche des Belles Filles. - ASO

La 7e étape entre Belfort et Chalon-sur-Saône

Après avoir entretenu le suspense, c'est le maire Damien Meslot lui-même qui a annoncé, avant même la cérémonie, à France Bleu Belfort Montbéliard que Belfort serait ville départ vendredi 12 juillet. La dernière fois qu'une étape du Tour de France s'était élancée de la cité du Lion, c'était en 2012. Le vainqueur était le Haut-Saônois Thibaut Pinot. Pour la grande histoire du Tour, Eddy Merckx avait endossé à Belfort le maillot jaune (qui souffle ses 100 bougies) en 1969, pour ne plus le lâcher jusqu'à Paris. 

L'arrivée de la 7e étape sera jugée à Châlon-sur-Saône. La Grande Boucle s'y est déjà arrêtée à quatre reprises (1959, 61, 75 et 88), mais la dernière halte remonte à quand même 31 ans. C'est aussi le retour du Tour sur le sol bourguignon après une année de disette en 2018.

Départ de la 8e étape à Mâcon le 13 juillet

Mâcon, la préfecture de Saône-et-Loire, était candidate à une étape du Tour depuis longtemps. Elle est récompensée cette année par le départ de la 8e, samedi 13 juillet. Un dernier passage en Bourgogne Franche-Comté avant de filer vers Saint-Etienne et un "chemin de croix pour les sprinters" promettent les organisateurs. 

La carte officielle du Tour de France 2019. - Aucun(e)
La carte officielle du Tour de France 2019. - ASO

Les 21 étapes du Tour de France 2019

Le Tour de France 2019, étape par étape. - Radio France
Le Tour de France 2019, étape par étape. © Radio France - Denis Souilla