Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Tour de France 2020 : découvrez le parcours de la 13e étape entre Châtel-Guyon et le Puy Mary

- Mis à jour le
Par

Reporté en raison de la crise sanitaire, le Tour de France 2020 s’élancera finalement le 29 août de Nice pour rejoindre Paris le 20 septembre. La 13e étape reliera Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme au Puy Mary dans le Cantal le vendredi 11 septembre.

L'arrivée de la 14e étape de ce Tour de France 2020 sera jugée au Puy Mary dans le Cantal.
L'arrivée de la 14e étape de ce Tour de France 2020 sera jugée au Puy Mary dans le Cantal. © AFP - Tim De Waele

Reporté de deux mois en raison de la crise liée au coronavirus Covid-19, le Tour de France 2020 partira de Nice samedi 29 août pour une arrivée à Paris le 20 septembre. Après une première semaine entre le sud-est et les Pyrénées, le Tour 2020 passera deux jours en Auvergne. La 13e étape reliera Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme au Puy Mary dans le Cantal le vendredi 11 septembre tandis que le samedi 12, les coureurs partiront de Clermont-Ferrand en direction de Lyon. 

Publicité
Logo France Bleu

La carte de la 13e étape entre Châtel-Guyon et le Puy Mary

Le vendredi 11 septembre, c''est une étape de montagne qui attend les coureurs, 191 km entre Châtel-Guyon et le Puy Mary, Grand site de France. 

Le profil de cette 13 étape

Pour Christian Prudhomme, le patron du Tour, c'est une des étapes signatures de cette 107e édition. Une étape qui commencera en douceur avec la traversée de Riom et de Clermont-Ferrand, avant de monter la faille de Limagne par Royat et de contourner symboliquement le Puy de Dôme en passant par le col de Ceyssat. Ensuite les coureurs traverseront le Sancy, en évitant les classiques col de la Croix-Saint-Robert et de la Croix-Morand mais par l'inédite montée de La Stèle entre La Bourboule et La Tour d'Auvergne. 

Une rapide incursion en Corrèze à Bort-les-Orgues avant d'attaquer les reliefs cantaliens et le final, l'ascension du Pas de Peyrol, le col qui permet d'accéder au Puy Mary. Elle se fera en deux temps, d'abord par le col de Néronne, court mais raide (3,8 km à 9,1% de moyenne) avant un répit de 6,5 km et l'ascension finale, 5,4 kilomètres à 8,1% de moyenne. Cette dernière ascension est assez facile au début avant de devenir terrible sur les deux derniers kilomètres avec des pentes à 13%.

Le profil de cette 13e étape entre Chatel-Guyon et le Puy Mary. - ©ASO

Une étape 100% auvergnate avec 4.400 mètres de dénivelé, le plus grand dénivelé de cette édition 2020 du Tour de France. 

Les derniers kilomètres de cette 13e étape. - ©ASO

Les horaires de passage de la 13e étape 

Les horaires de passage de cette 13e étape. - ©ASO

Notre dossier Tour de France 2020

Le parcours du Tour de France 2020 en vidéo 

loading
Publicité
Logo France Bleu