Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Tour de France 2020 : découvrez le parcours de la 17e étape entre Grenoble et le col de la Loze

- Mis à jour le
Par

Décaléé à la fin de l'été en raison de la pandémie de coronavirus, l'une des plus belles étapes du Tour de France 2020, la 17e, reliera Grenoble (Isère) à Méribel (Savoie) le 16 septembre, avec une arrivée au col de la Loze.

Le nouveau col de la Loze, arrivée de cette 17e étape partie de Grenoble, a été tout juste goudronnée cette année.
Le nouveau col de la Loze, arrivée de cette 17e étape partie de Grenoble, a été tout juste goudronnée cette année. © Radio France - Fabrice Rigobert

Coronavirus ou pas, la 17e étape promet d'être une des plus belles étapes de ce 107e Tour de France ! Elle reliera Grenoble (Isère) au col de la Loze, à Méribel (Savoie). Le tracé de cette 17e étape, long de 170 kilomètres, marquera une belle entrée dans les Alpes à Grenoble, "ville emblématique et historique du vélo, du Critérium du Dauphiné et du Tour de France" selon Christian Prudhomme, le patron du Tour.

Publicité
Logo France Bleu

Zoomez sur le tracé de la 17e étape

Le col de la Madeleine "revisité"

Le peloton prendra ensuite la direction de la Maurienne avec un col déjà franchi à vingt-six reprises lors du Tour de France : le col de la Madeleine. Mais ce col, qui culmine à 2.000 mètres d'altitude et se termine par 17 kilomètres d’ascension à 8,4%, sera "revisité" promet Christian Prudhomme !  "Seuls les quatre derniers kilomètres de ce col seront identiques" aux montées précédentes affirme le patron du Tour.

Une succession de ruptures de pente, toutes plus brutales les unes que les autres

Les coureurs poursuivront ensuite leur route vers Méribel et le col de la Loze avec une arrivée à 2300 mètres d'altitude et un final forcément grandiose avec 21,5 kilomètres de montée à 7,8%. "C'est une succession de ruptures de pente, toutes plus brutales les unes que les autres" a prévenu Christian Prudhomme, "le profil de l’étape invite les favoris du Tour à toutes les audaces. Ils ne connaissent pas encore les rampes qui les conduiront ce jour au col de la Madeleine et n’ont pas idée de ce qui les attendra une fois à la station de Méribel. Il leur restera encore 7 kilomètres d’une totale irrégularité, avec plusieurs passages dépassant les 20 % de pente" détaille-t-il avec gourmandise.

Un "choc" promis au sommet du col de Loze

Pour lui, la "découverte du col de la Loze sera un choc, pas uniquement pour son immense panorama au sommet", mais car il sera "par son profil hors norme, LE prototype du col du XXIe siècle" a-t-il déclaré, lors de la présentation ce mardi. La route relie en effet Courchevel à Méribel et servait avant pour les engins des remontées mécaniques. Pour ce Tour 2020, la voie a été goudronnée et "épouse les courbes de la montagne" avertit Christian Prudhomme.

Le profil de la 17e étape

- - ASO

Les difficultés de la 17e étape

  • KM 107,5 - Col de la Madeleine (hors catégorie, ascension de 17,1 km à 8,4%)
  • KM 148,5 - Col de la Loze (hors catégorie, ascension de 21,5 km à 7,8%)
- - ASO
- - ASO

Les horaires de la 17e étape

- - ASO

Carte routière

- - Geoatlas.com / ASO

Les 21 étapes du Tour de France 2020

- - Geoatlas.com

Suivez le Tour de France

Publicité
Logo France Bleu