Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

CARTE - Tour de France 2020 : le parcours de la 9e étape entre Pau et Laruns

Le tracé du Tour de France 2020 a été dévoilé ce mardi dans la matinée à Paris. Le dimanche 6 septembre 2020, la 9e étape partira de Pau pour une arrivée à Laruns, pour une étape de montagne de 154 km avec trois cols remarquables : le col de la Hourcère, le col de Soudet et le col de Marie Blanque.

L'édition 2020 du Tour de France passera par le col de Soudet, qui était sur le parcours de la Vuelta en 2016 (ici sur la photo).
L'édition 2020 du Tour de France passera par le col de Soudet, qui était sur le parcours de la Vuelta en 2016 (ici sur la photo). © AFP - DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Le Tour de France passera à nouveau à Pau en 2020. Après un grand départ donné de Nice, le 29 août juin, la Grande Boucle partira de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, le dimanche 6 septembre pour la 9e étape, pour une arrivée à Laruns après 154 km taillés pour les grimpeurs. C'est la 72e fois que Pau est ville-étape. Au programme : de la montagne et deux cols à près de 1.500 mètres. 

Pour cette deuxième étape dans les Pyrénées, les coureurs passeront d'abord par la côte d'Artiguelouve, puis par Lasseube, Oloron-Ste-Marie, et Lanne en Barétous avant de s'attaquer aux choses sérieuses. Et cette fois, pas d'ascension du Tourmalet.

La veille, le Tour de France sera entré dans les Pyrénées, avec une arrivée à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées), où le peloton a déjà fait étape à trois reprises. Durant la journée de samedi, la première étape de montagne du Tour, la Grande Boucle aura notamment gravi le col de Menté, le port de Balès, et Peyressourde.

La Hourcère et Soudet en plat de résistance, Marie Blanque en dessert

Le dimanche, deux cols remarquables attendent les coureurs après 69 km de parcours : le Col de la Hourcère (1440 mètres, 11 km  à 8,8%) et le Col de Soudet (1540 mètres, 3,8 km à 8,5%), au km 78. Entre les deux, ils parcourront le Col de Sucscousse (1216 mètres).

Le centième kilomètre de l'étape emmènera la Grande Boucle à Arette, puis à Lourdios-Ichère, au col d'Ichère, Escot, avant d'affronter la dernière grosse difficultés : le col de Marie Blanque (1035 mèters, 7,7 km à 8,6%). Le peloton passera ensuite à Bilhères-en-Ossau avant de rejoindre l'arrivée à Laruns, déjà ville d'arrivée en 2018. Une arrivée à Iraty au Pays basque est prévue en 2021.

Le profil de l'étape 

Le profil de l'étape 9 du Tour de France 2020.
Le profil de l'étape 9 du Tour de France 2020. - ASO

Le détail des difficultés

Le détail des cols de la Hourcère et de Soudet.
Le détail des cols de la Hourcère et de Soudet. - ASO

Le Tour de France 2020

La carte officielle du Tour de France 2020.
La carte officielle du Tour de France 2020. - ASO
Le détail des 21 étapes du Tour 2020.
Le détail des 21 étapes du Tour 2020. © Radio France - France Bleu

Notre dossier Tour de France 2020

Choix de la station

À venir dansDanssecondess