Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2021

CARTE - Tour de France 2021 : découvrez le parcours complet, étape par étape, de la 108e édition

Le parcours du Tour de France 2021 a été officiellement dévoilé ce dimanche. Le peloton s'élancera de Brest le 26 juin et passera ensuite par Tignes, le Mont Ventoux et les Pyrénées, avant d'arriver sur les Champs-Elysées le18 juillet. Découvrez les 21 étapes grâce à notre carte.

Arrivée du Tour de France le 20 septembre 2020 à Paris.
Arrivée du Tour de France le 20 septembre 2020 à Paris. © Maxppp - SEBASTIEN NOGIER/EPA

Le parcours du Tour de France 2021 a été dévoilé ce dimanche par le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, en direct dans l'émission Stade 2 sur France 3. Pour cette 108e édition, les équipes vont parcourir au total 3.383 km : six étapes de montagne avec trois arrivées en altitude, six étapes accidentées, huit étapes de plaine, deux contre-la-montre individuels et deux jours de repos.

Ce Tour de France 2021 passera par neuf régions et 31 départements. Dix communes françaises vont devenir villes-étapes pour la première fois dans l'histoire de la course : Landerneau (Finistère), Pontivy (Morbihan), Changé (Mayenne), Vierzon (Cher), Sorgues (Vaucluse), Malaucène (Vaucluse), Quillan (Aude), Céret (Pyrénées-Orientales), Pas de la Case (Andorre), et Chatou. 

La carte officielle du Tour de France 2021 

> Cliquez ici pour agrandir la carte

La carte du Tour de France 2021
La carte du Tour de France 2021 - ASO

Les 21 étapes 

Notre dossier Tour de France 2021

Le parcours du Tour de France en vidéo

Christian Prudhomme a présenté ce Tour 2021 chez nos confrères de franceinfo. 

Christian Prudhomme présente le parcours du Tour de France 2021 sur franceinfo.

Quatre étapes bretonnes pour commencer

Les quatre premières étapes du Tour se dérouleront en Bretagne et les coureurs vont traverser l'ensemble des départements de la région. Initialement prévu à Copenhague au Danemark, puis reporté d'un an en raison de l'Euro de football 2021 dont certains matchs se tiendront dans la capitale danoise, le Grand Départ sera donné à Brest, le samedi 26 juin. Le peloton prendra la direction de Landerneau via Quimper et les monts d'Arrée.

La 2e étape aura lieu dans les Côtes-d'Armor. Le peloton partira de Perros-Guirec pour arriver à Mûr-de-Bretagne. C'est la quatrième fois que le Tour arrive dans la commune surnommée "l'Alpe-d'Huez bretonne" en raison de la longue ligne droite d'arrivée de 2 km à 6,9 %, dont la moitié est à près de 10 %. Perros-Guirec retrouve le tour pour la seconde fois de son histoire, 25 ans après avoir été ville-départ. 

Le lendemain, le lundi 28 juin, la 3e étape reliera Lorient et Pontivy, dans un tracé 100% Morbihan. Puis mardi 29 juin, le Tour passera une dernière journée en Bretagne avec une étape intégralement en Ille-et-Vilaine. Le départ sera donné à Redon pour rejoindre Fougères. Un temps évoqué pour accueillir une étape, Rennes ne sera pas au menu de cette édition 2021. Les élus écologistes de la ville se sont positionnés contre la venue du Tour, estimant que l'événement est "daté, sexiste" et que la caravane publicitaire est "trop polluante". 

La 7e étape, la plus longue du Tour depuis l'an 2000

La septième étape de cette 108e édition, reliant Vierzon, dans le Cher, à Le Creusot, en Saône-et-Loire, sera l'étape la plus longue du Tour de France depuis l'an 2000. Les coureurs devront pédaler pendant 248 kilomètres.

A noter également, deux étapes de contre-la-montre individuels, ce qui n'était pas arrivé depuis 2017 sur le Tour : 27 km lors de la 5e étape, entre Changé et Laval en Mayenne, et 31 km entre Libourne et Saint-Emilion, en Gironde, lors de la 20e étape.

Une double ascension du Ventoux

Pour la première fois, les coureurs devront faire face à une double ascension du Ventoux lors de la 11e étape. "L'étape du Vaucluse va être une étape tout à fait particulière, (...) ça partira avec des champs de lavande jusqu'à monter jusqu'au géant de Provence, le formidable Ventoux, souligne Christian Prudhomme sur franceinfo. Une première fois par Sault, l'une des trois voies qui mènent au sommet, la moins rude, ensuite on va redescendre jusqu'à Malaucène, puis Bédoin pour la montée mythique si difficile".

Christian Prudhomme revient sur la double ascension du Mont Ventoux.

Le Tour 2021 comptera six étapes de montagnes, avec trois arrivées en altitude. La première aura lieu à Tignes, dans les Alpes, pour la 9e étape. La deuxième à Saint-Lary-Soulan (Col du Portet) lors de la 17e étape, et rebelote le lendemain, à Luz-Ardiden, station des Pyrénées. 

Cette 108 édition passera par le Massif armoricain, puis le Massif central, les Alpes et les Pyrénées. Il y aura également une toute première ascension dans le Morvan, le Signal d'Uchon.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess