Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

CARTES - Tour de Normandie 2018 : découvrez le parcours détaillé des sept étapes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)
Normandie, France

Le Tour de Normandie 2018 s'élancera de Saint-Pierre-en-Auge dans le Calvados le lundi 19 mars. Les coureurs devront parcourir 1.090 km à travers toute la région. Découvrez le parcours détaillé des sept étapes sur nos cartes interactives.

La 38e édition du Tour de Normandie se déroule du 19 au 25 mars 2018
La 38e édition du Tour de Normandie se déroule du 19 au 25 mars 2018 © Maxppp - Fred Haslin

C'est une épreuve cycliste qui attire des milliers de personnes sur le bord des routes normandes chaque année. Le Tour de Normandie est de retour du 19 au 25 mars.  

144 coureurs seront au départ. Ils devront parcourir 1.080 km en sept étapes, traverser les cinq départements normands. Si la plupart des villes départ ou arrivée ont déjà accueilli le Tour de Normandie, le parcours de chaque étape est inédit.  La 38e édition fait la part belle cette année à l'ancienne Basse-Normandie avec cinq étapes sur sept. 

C'est Saint-Pierre-en-Auge dans le Calvados que les coureurs prendront le départ du Tour de Normandie 2018. Une ville nouvelle née de la fusion de 13 communes au 1er janvier 2017. L'arrivée finale se disputera à Caen le 25 mars. 

► Zoomez et déplacez vous sur les cartes interactives pour savoir où passent les coureurs et où vous rendre pour les encourager

1ère étape - Saint-Pierre-en-Auge > Le Neubourg 

Le grand départ du Tour de Normandie sera donné le lundi 19 mars à Saint-Pierre-en-Auge dans le Calvados. Une première pour cette ville qui regroupe depuis un an treize anciennes communes. 

Au programme, une première étape sans grande difficulté de 140 km jusqu'au Neubourg dans l'Eure, ville étape du Tour de Normandie pour la deuxième fois consécutive. C'est la première fois de son histoire qu'elle accueille une arrivée. 

Voir en pleine page 

2e étape - Evreux > Forges-les-Eaux

La deuxième étape part d'Evreux dans l'Eure pour rejoindre Forges-les-Eaux en Seine-Maritime le mardi 20 mars. Une étape de 160 km au cours de laquelle le peloton passera sur les routes du Tour de France 2018 à hauteur des Andelys. Les organisateurs ont conservé la traditionnelle arrivée à Forges-les-Eaux après le circuit final de 25 km.  

Voir en pleine page 

3e étape - Yvetot > Elbeuf-sur-Seine

Le mercredi 21 mars, les coureurs prendront le départ de la troisième étape à Yvetot, une ville qui n'avait pas accueilli le Tour de Normandie depuis 15 ans. L'arrivée se jouera 145 km plus loin à Elbeuf-sur-Seine.  Une étape qui se déroule intégralement en Seine-Maritime. 

Voir en pleine page

4e étape - Evrecy > Argentan

Le jeudi 22 mars, le peloton quitte définitivement la Seine-Maritime.  Le départ de la 4e étape sera donné à Evrecy dans le Calvados. C'est la plus petite ville étape de cette 38e édition. Les coureurs rejoindront Argentan dans l'Orne en passant notamment par le point culminant du Calvados : le Mont Pinçon.

Voir en pleine page

5e étape - Villers-Bocage > Bagnoles-de-l'Orne

La 5e étape du Tour de Normandie aura pour départ la commune de Villers-Bocage dans le Calvados le vendredi 23 mars. Les coureurs devront parcourir 174 km avant de franchir la ligne d'arrivée à Bagnoles-de-l‘Orne. 

Voir en pleine page

6e étape - Granville > La Haye 

Le samedi 24 mars, ce sera l'étape de tous les dangers, selon les organisateurs de la course. Une étape de 158 km entre Granville et La Haye dont le tracé est uniquement en bord de mer. Cela peut faire la différence.  

Voir en pleine page

7e étape - La Haye > Caen

La 7e et denière étape du Tour de Normandie 2018 partira de La Haye le dimanche 25 mars. Le peloton devra parcourir 151 km jusqu'à Caen dans le Calvados avec sa traditionnelle arrivée finale, un circuit de 3 km à effectuer trois fois. 

Voir en pleine page

  • Vélo
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu