Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme

Challenge Vert : cyclistes amateurs et confirmés partagent le même sentier à Chatelus-Malvaleix

dimanche 25 novembre 2018 à 17:28 Par Simon De Faucompret, France Bleu Creuse

La deuxième étape du Challenge Vert de Creuse Oxygène a eu lieu ce dimanche 25 novembre, à Chatelus-Malvaleix. Cette série de randonnée dans différentes communes de Creuse a pour idée de réunir les cyclistes amateurs comme confirmés, mais aussi les marcheurs.

Vent froid, pluie, boue : confirmés ou non, les randonneurs ont bravé les éléments à Chatelus-Malvaleix.
Vent froid, pluie, boue : confirmés ou non, les randonneurs ont bravé les éléments à Chatelus-Malvaleix. © Radio France - Simon de Faucompret

Châtelus-Malvaleix, France

Ce n'est ni le vent froid, ni la pluie qui ont démotivé les 125 cyclistes et les 15 marcheurs inscrits à la randonnée de Chatelus-Malvaleix, ce dimanche 25 novembre : dès 9h du matin, plusieurs dizaines d'entre eux sont déjà au départ. 

Du sport à la portée de tous

Cette randonnée est la deuxième étape du Challenge Vert, initié par le club de vélo guérétois Creuse Oxygène. La première a eu lieu deux semaines plus tôt, à Aubusson, et les sept suivantes auront lieu environ une fois par mois, dans différentes communes du département. Prochain rendez-vous à Bourganeuf, le 9 décembre prochain.

Mais ce n'est pas parce qu'il y a Creuse Oxygène à la baguette que ce n'est réservé qu'aux chevronnés ! "Je suis venu en famille, avec ma fille et ma femme", sourit Laurent, habitant de Chatelus-Malvaleix. "On a couru tous les trois, on a croisé les vététistes et les marcheurs, c'était très agréable." Trois parcours sont d'ailleurs proposés pour que chacun puisse choisir en fonction de ses capacités : 10, 23 et 33 kilomètres.

Après l'effort ... le réconfort ! Dans la salle polyvalente de la mairie de Chatelus-Malvaleix, un petit buffet attend les randonneurs. - Radio France
Après l'effort ... le réconfort ! Dans la salle polyvalente de la mairie de Chatelus-Malvaleix, un petit buffet attend les randonneurs. © Radio France - Simon de Faucompret

Retrouvailles pour les champions de Creuse Oxygène

Mais parmi ces dizaines d'amateurs de vélo et de course à pied, un groupe composé d'une dizaine de cyclistes a fait forte impression : les champions de VTT du club Creuse Oxygène. Partis vers 9h30, ils ont accompli le parcours de 23 kilomètres, dépassant quelques sportifs stupéfaits. "On a essayé de les suivre comme on a pu", témoigne Édouard, maculé de boue mais souriant, à l'arrivée. "Ils nous ont dépassés ... Ils avancent bien !" Édouard est licencié au club Creuse Oxygène, il en connaît donc quelques-uns de vue. "Mais quand même, ça fait bizarre de rouler avec eux."

"C'est un des rares sports où le haut niveau peut pratiquer avec l'amateur"

Ce moment d'échange sur les sentiers, aussi bref fût-il, n'a rien d'une anecdote pour Francis Menut, coach de cette équipe de compétiteurs : "C'est très important !", affirme-t-il. "On est partis à travers le monde plus d'un week-end sur deux dans l'année, mais il faut parfois rentrer à la maison. Le cyclisme est un des rares sports où le haut niveau peut pratiquer avec l'amateur. Et justement, échanger sur le matériel, le paysage, ou sur les sensations, tout simplement.

Cette randonnée sonne d'ailleurs comme des retrouvailles pour l'équipe de Creuse Oxygène : ils n'avaient plus roulé ensemble depuis le mois d'août dernier.