Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Championnats du monde de cyclisme : l'argent pour Romain Bardet

Alejandro Valverde a remporté l'épreuve en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route ce dimanche à Innsbruck en Autriche. L'espagnol a battu au sprint Romain Bardet et le canadien Michael Woods. Julian Alaphilippe n'a pas pu suivre les meilleurs dans la dernière difficulté.

Romain Bardet avec sa médaille d'argent après les championnats du monde de cyclisme
Romain Bardet avec sa médaille d'argent après les championnats du monde de cyclisme © Maxppp - CHRISTIAN BRUNA

"C'est peut-être une occasion qui ne se représentera pas". Malgré son indéfectible sourire, Romain Bardet a bien conscience qu'il est passé très près de la victoire. Battu au sprint par l'espagnol Alejandro Valverde, le brivadois a pourtant réalisé une course magnifique. "Je devais emmener Julian dans la dernière ascension" ajoute le grimpeur auvergnat. 

Publicité
Logo France Bleu

L'argent et le panache

Au sein d'une équipe de France qui a pesé sur le final, Romain Bardet a joué parfaitement son rôle. Et lorsque Julian Alaphilippe n'a pas pu suivre le rythme dans la dernière montée, c'est lui qui a pris ses responsabilités. D'abord en contrôlant les derniers attaquants, puis en tentant de partir seul. 

Le sprint final aux mondiaux à Innsbruck
Le sprint final aux mondiaux à Innsbruck © Maxppp - CHRISTIAN BRUNA

"C'est tout pour le vainqueur, le deuxième n'a rien" — Romain Bardet

Dans un final ébouriffant, le Brivadois, accompagné de Valverde et Woods, n'a pu empêcher le retour du hollandais Tom Dumoulin. Le quatrième larron n'a toutefois pas pu se mêler à l'emballage. Alejandro Valverde est un beau champion. Romain Bardet a tout tenté dans les derniers kilomètres, en vain. Il devient toutefois le premier français médaillé sur l'épreuve en ligne des championnats du monde depuis Anthony Geslin en 2005

"Je n'avais plus de jambes" — Julian Alaphilippe

Si pour Romain Bardet, cette médaille d'argent vient récompenser une belle saison, et peut-être le consoler de ne pas avoir été sur le podium du tour de France. Julian Alaphilippe espérait un autre scénario

_"_Il y avait beaucoup de pression, beaucoup d'attentes" poursuit le Montluçonnais un peu abattu à l'arrivée, _"_mais ma saison a été grandiose". Une évidence, malgré la frustration du jour pour celui qui était le grandissime favori de l'épreuve.

Publicité
Logo France Bleu