Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Le Critérium du Dauphiné 2019

Christopher Froome devrait rester 48 heures en soins intensifs au CHU de Saint-Étienne

Christopher Froome (Team Ineos) devrait rester 48 heures en soins intensifs au CHU de Saint-Étienne (Loire), selon l'AFP. Le coureur britannique s'est gravement blessé après une chute mercredi, lors d'un parcours de reconnaissance sur la 4e du Critérium du Dauphiné.

Christopher Froome, sur le Critérium du Dauphiné, ici le 11 juin 2019
Christopher Froome, sur le Critérium du Dauphiné, ici le 11 juin 2019 © AFP - Anne-Christine POUJOULAT

Christopher Froome devrait rester 48 heures en soins intensifs au CHU de Saint-Étienne (Loire), selon l'Agence France Presse. Le coureur britannique, leader de la Team Ineos, s'est blessé grièvement mercredi lors d'un parcours de reconnaissance avec le contre-la-montre individuel sur le Critérium du Dauphiné, cette 4e étape qui se courait à Roanne et ses alentours.

"La tête n'a pas tapé et il n'a aucune lésion neurologique"

Selon le Pr Rémi Philippot, qui l'a pris en charge mercredi soir, "l'opération a été longue, près de quatre heures, mais elle s'est très bien déroulée. Il va rester pendant 48 heures en soins intensifs avec une surveillance rapprochée, avant d'être transféré dans une unité de soins classiques."

"À une vitesse estimée à 50 km/heure, avec des protections très limitées, il a subi un choc à haute énergie. Mais ses blessures ne concernent que l'appareil locomoteur. La tête n'a pas tapé et il n'a aucune lésion neurologique", a expliqué ce chef de service hospitalier, spécialiste de la traumatologie du sport.

Il a confié avoir discuté avec Chris Froome, triple vainqueur du Dauphiné, pendant une heure jeudi matin, "pour préparer sa sortie dans un centre de rééducation rapide adaptée à l'accueil des sportifs de haut niveau".  

Après quelques jours à Saint-Etienne, le quadruple vainqueur du Tour de France et triple vainqueur du Critérium du Dauphiné, âgé de 34 ans, pourrait prolonger son séjour de soins "en France, car nous avons d'excellents centres", a indiqué le représentant de "l'école stéphanoise de chirurgie du sport, dont la réputation a mis en confiance Chris Froome qui nous a choisi pour l'intervention", a-t-il souligné avec fierté. 

Une fracture complexe du fémur droit

Rémi Philippot a réalisé l'intervention "la plus critique, qui portait sur une fracture complexe ouverte du fémur droit".  Pour l'opération du coude droit, le relais a été pris par son collègue Giorgio Gresta, un médecin orthopédiste spécialiste des membres supérieurs, ancien international italien de hockey sur gazon.  

Selon le journal Le Dauphiné Libéré, Chris Froome était "inconscient" jeudi matin, après les opérations chirurgicales qu'il a subies. Le quotidien Le Progrès, précise qu'elles ont eu lieu "dans la nuit de mercredi à jeudi" durant huit heures au total. "C'est un polytraumatisé, il souffrait de multiples fractures. Il a subi un choc à haute énergie. (...) Il souffre de fractures du fémur, de la hanche, du coude et aux côtes", selon Rémi Philippot.

"Chris Froome, qui a un moral de gagnant, s'est très rapidement remis, demandant tout de suite quand il pourra remonter sur un vélo. Il devrait pouvoir reprendre la compétition d'ici six mois", pronostique le Pr Philippot. 

Pas de Tour de France

Christopher Froome sera donc forfait pour le Tour de France qui se déroulera du 6 au 28 juillet. Son absence pour "va nécessairement changer la donne" d'après Christian Prudhomme, le patron du Tour. _"Christopher Froome c'est le personnage central au départ du Tour de France depuis une demi douzaine d'années, qui a gagné quatre fois et qui visait une cinquième victoire au sein de l'équipe Inéos qui a succédé à Sky",_a détaillé Christian Prudhomme.