Cyclisme DOSSIER : Le Critérium du Dauphiné 2016

Critérium du Dauphiné 2016 : à Chalmazel, en attendant le Tour de France

Par Denis Souilla, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 31 mars 2016 à 19:15

Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière
Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière - Denis Souilla

Le prochain Critérium du Dauphiné passera par la Loire. L'édition 2016 a été officiellement dévoilée jeudi à Lyon. La course compte huit étapes, 22 équipes au départ, 1147 kilomètres. La Loire sera à l'honneur lors des 2e et 3e étapes les 7 et 8 juin, à Chalmazel-Jeansagnière et Boën-sur-Lignon.

Après le Col du Béal en 2014, le Critérium du Dauphiné revient dans le secteur de Chalmazel (Loire). Le parcours de la 68e édition de la course a été dévoilé jeudi à Lyon, au siège du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Trois semaines avant le Tour de France, vingt-deux équipes sont annoncées, avec des noms comme Froome, Contador, Bouhanni ou le coureur altiligérien Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Sur les huit étapes de la course, deux se déroulent en partie dans la Loire : l'arrivée de la 2e étape le 7 juin à Chamazel-Jeansagnière et le départ de la 3e étape, le lendemain, à Boën-sur-Lignon.

Chalmazel attendait le Critérium depuis 2014

Les coureurs du Critérium du Dauphiné arriveront à la station de ski de Chalmazel, située à 1100 mètres d'altitude. Cette deuxième étape, le 7 juin, s'élancera depuis Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire), dans le Mâconnais, et arrivera dans les Monts du Forez après avoir traversé le nord du département du Rhône. L'arrivée sera jugée après deux ascensions : la Côte de Saint-Georges-en-Couzan (catégorie 2) et la monté de Chalmazel (catégorie 3).

Voilà deux ans que les élus de Chalmazel-Jeansagnière travaillent à l'arrivée du Critérium, en fait juste après l'arrivée -toute proche- au Col du Béal (1390 m) donnée en 2014. À cette époque, Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière, se dit que le Critérium pourrait bien arriver un jour dans sa station. Les infrastructures sont là et, qui sait, cela serait un bon test pour voir plus grand : accueillir un jour le Tour de France.

Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière

"On candidate aussi pour l'arrivée d'une étape du Tour de France sur le territoire des Monts du Forez. On met toutes nos chances pour recevoir la grand boucle. Cela passe pas cette étape du Critérium."
— Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière

Où se déroulera l'arrivée à Chalmazel ?

Avec les camions des équipes et toute l'infrastructure de la course cycliste, l'arrivée du Critérium "ne pouvait pas se faire dans le centre-bourg" explique Valéry Gouttefarde."On va utiliser les infrastructures de la station de ski qui sont tout à fait adaptées pour ce genre d'épreuve". Bonne nouvelle donc pour la petite commune, et les collectivités locales des Monts du Forez, qui devraient limiter leur investissement pour accueillir les coureurs et le public.

Les élus de Boën-sur-Lignon, avec Laurent Wauquiez, Bernard Thévenet et Christian Prudhomme

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla

Le profil de la deuxième étape

   - Aucun(e)
-

Le profil de la troisième étape

  - Aucun(e)
-
Critérium du Dauphiné 2016 : les 2e et 3e étape dans la Loire - Aucun(e)
Critérium du Dauphiné 2016 : les 2e et 3e étape dans la Loire - Geoatlas

À lire aussi

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2016

Vingt-deux équipes au départ du Critérium 2016